La promotion de l’employabilité des jeunes, celle de la main-d’œuvre locale, du transfert de technologie et de compétences sont entre autres préoccupations du Gouvernement de la transition. C’est dans ce contexte que se tient un atelier d’échanges sur l’examen et la validation des textes d’application de la loi portant contenu local en République de Guinée, sous l’égide du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites Moyennes Entreprises (MCIPME). C’est la responsable du département, Mme SAGNO Louopou LAMAH qui a donné ce mercredi 29 mars 2023, le coup d’envoi de cet atelier de trois (3) jours d’échanges sur le contenu de cinq (5) lois, dont trois (3) décrets et deux (2) arrêtés.
» Je me réjouis déjà de la qualité des participants, d’autant plus que toutes les parties prenantes sont représentées à cet atelier. C’est pour donc dire que l’adoption et la validation de ces textes sont vraiment des activités pour le Gouvernement, d’autant plus que le contenu local vise à promouvoir, dans la mise en œuvre du projet, l’utilisation des services et des biens nationaux, l’employabilité des jeunes, le contenu local, la promotion de la main-d’oeuvre locale, le transfert de technologies et de compétences », a indiqué Louopou LAMAH.
La tenue de cet atelier, selon la ministre, est une façon de répondre aux attentes du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, lors d’une rencontre avec les Forces Vives de la Nation, avait relevé l’absence d’un cadre juridique et réglementaire contraignant, s’appliquant à tous les secteurs d’activités en matière de contenu local. C’est pourquoi donc le département du Commerce, de l’Industrie et des PME a multiplié une série d’échanges avec toutes les parties prenantes, pour solliciter les services d’un consultant international afin de procéder à la rédaction du projet de Loi portant Contenu Local, adopté par le CNT le 22 septembre 2022 et promulgué par le Chef de l’Etat, en octobre de la même année.
» Pour la réussite de cet atelier, nous avons réuni tous les ingrédients, en impliquant toutes les parties prenantes à travers les départements sectoriels, la société civile, la chambre du commerce, le patronat afin de pouvoir apporter notre contribution. Nous allons donc analyser et valider ensemble ces textes d’application durant ces travaux pour doter la Guinée d’une loi sur le contenu local afin de revaloriser notre potentiel local en général, que ça soit au niveau du personnel, le secteur privé, de la production et de la qualification de la main-d’oeuvre. D’où l’organisation de cet atelier qui regorge déjà de la création d’une autorité de régulation du contenu local qui sera rattachée à la Présidence, en vue d’une meilleure application de ladite loi. Nous invitons donc les opérateurs économiques à se l’approprier afin de pouvoir l’appliquer», a expliqué Fanta Bérété, Directrice Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local (DNPME-CL) au MCIPME.
Les attentes du ministère au sortir de cet atelier sont que les textes soient minutieusement examinés et validés, puisqu’ils vont être présentés au conseil interministériel pour adoption en conseil des ministres, afin que la mise en œuvre puisse commencer très rapidement au vu des différents chantiers ouverts, pour faciliter la bonne gouvernance et améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 30 mars 2023