Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Elhadj Alsény Barry installé dans « suudu futa », à Boussoura:  » le poste cherche celui qui doit l’occuper »

5 avril 2023

Choisi par les sages du Fouta et les représentants des 3 diwé (Timbo, Timbi et Labé) pour conduire les destinés de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG) en remplacement du défunt Elhadj Ousmane Fatako Baldé, l’opérateur économique et PDG de Safricom a été officiellement installé ce mardi 4 avril, à la maison commune des Foulbhés et Haali-Pular de Guinée (Soudou Fouta), sise au quartier Boussoura, non loin du grand marché madina, à Matam. 

Visiblement heureux d’être choisi parmi tant d’autres malgré, dut-il, son « jeune âge », Elhadj Alsény Dalaba Barry, richissime homme d’affaires qui tient à fédérer tous les Fulbhés et Haali-Pular et toutes les filles et tous les fils de la Guinée autour d’un idéal commun a invité les uns et les autres à la cohésion et à l’unité. 

À sa prise de parole dans cette maison historique, le président par intérim de la plus grande coordination de la communauté des Foulbhés et Haali-Pular de Guinée s’est adressé aux Guinéens en ces termes : « Je remercie tout d’abord mes drux parents parce que c’est si tu as une mère ou un père que les gens te choisissent. Parce qu’on a jamais choisi un maudit, c’est pourquoi mes remerciements vont à leur endroit en premier. Et deuxièmement je remercie les peulhs et Haali-Pular qui ont observé et se sont mis d’accord pour me confier la Coordination, nous prions de me donner la force d’être à la hauteur des attentes (…) Je n’ai jamais combattu pour ce poste mais on dit toujours le poste cherche qui doit l’occuper, c’est le poste qui m’a cherché et non l’inverse. Que Dieu me vienne au secours », a-t-il formulé.

Poursuivant, Elhadj Alsény Dalaba Barry a rappellé une nouvelle fois que sa mission consiste entre autres à la mobilisation de tout le monde.

« Mon objectif c’est de mobiliser tout le monde autour d’un idéal commun, les personnes qu’on a trouvées dans la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée resteront à leurs postes, mon objectif n’est pas de les faire partir. Et je ne suis pas venu ici pour chercher une voiture, ni de maison, ni de manger mais je suis là pour que tous les Fulbhés et Haali-Pular s’entendent et la paix dans tout le pays et pour que chacun reçoive ses droits, c’est mon objectif », a-t-il conclu.

Il faut retenir que dans la journée de ce mardi Elhadj Ibrahima Onathol Diallo qui exige au respect des textes et qui se réclame comme le coordinateur légitime n’a pas pu accéder aux locaux pour tenir sa conférence de presse. À son arrivée sur place, il s’est heurté à un dispositif sécuritaire et une maison fermée. 

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 5 avril 2023

Comments are closed.