Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Visite de l’inspection générale de police dans quelques services relevant du ministère de la sécurité et de la protection civile

6 avril 2023

Ce mercredi 5 avril, l’inspection générale de police et de protection Civile a effectué une tournée dans les locaux du fond social et ceux de la Direction Centrale de protection Civile et les services de la DRH, pour aller s’enquérir de l’état de fonctionnement de ces services.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre les différentes directions du département de l’inspection générale de police et de protection Civile. Mamadou bah Camara, inspecteur général des services de police et de protection civile a indiqué que, « Honnêtement les différents comptes du fond social en passant par la direction centrale de la Sécurité publique et les services de la DRH ,cette journée a été vraiment Honorifique ,parce que nous avons échangé avec nos différents services pour qu’on parle de leurs problèmes et aussi leur expliquer les rôles que l’inspection doit jouer dans notre département. Et nous leurs avons aussi expliqué que l’inspection ne va pas rester dans les bureaux nous viendrons régulièrement vers eux pour qu’on comprenne leurs problèmes et qu’ils comprennent aussi que l’inspection n’est pas un service adverse à eux mais c’est un service qui va leurs aider à améliorer les conditions de travail. Le bon policier est celui qui respecte la loi en premier lieu. Si vous devez faire respecter la loi. Vis-à-vis des citoyens. Il faut que vous-même en tant que policier vous respectez la loi. Donc l’inspection sera là pour arbitrer entre la population et les Services de police. Et l’inspection surveillera ça de Prés pour le respect de la déontologie policière. La visite continue et nous allons rencontrer tous les services du département de la sécurité sous l’instruction du l’autorité (…) », a-t-il souligné. 

Le commissaire divisionnaire de police Lancei Camara, Directeur central de la Sécurité publique au ministère de la sécurité et de la Protection civile estime que le passage de Monsieur le Directeur général à la direction centrale de la Sécurité publique, inaugure les perspectives nouvelles.

« Nous avons reçu la visite de Monsieur l’inspecteur général dans nos bureau ce matin pour venir s’enquérir de l’état de fonctionnement de nos services. Et de nos hommes après un échange très fructueux, Nous estimons que le passage de Monsieur le Directeur général à la direction centrale de la Sécurité publique, inaugure les perspectives nouvelles. Tant dans l’amélioration des conditions de travail que dans l’amélioration des outils de travail que l’Etat va bien mettre à notre disposition. C’est la première fois que nous recevons l’inspecteur général. Des échanges qui se sont passés, sont de nature à nous donner espoir et nous restons très optimistes par rapport à la satisfaction de nos problèmes. Comme je l’ai dit. Un service actif a toujours des problèmes. Il appartient à l’autorité de voir et d’examiner ces différents problèmes. De solutionner pour que la performance qu’on attend de nous soit une réalité .J’ai l’espoir avec son passage ici, pour qui connait l’homme, il est de ces rails et il connaît très bien la structure et connaît très bien le fonctionnement avant sa capacité d’écoute. Ce n’est pas des paroles en l’air. Nous savons ses capacités d’écoute et sa façon de réagir face aux différents problèmes que les services de police pourront avoir à l’avenir. Depuis tout le temps mon service est à la disposition de l’inspection du travail dans une famille il y a des biens, des moins bien, des très biens, Il y a des excellents et nous faisons en sorte que les mauvais qu’on leurs mettent à la disposition de l’inspection générale pour qu’ils changent de comportements qu’ils cessent d’humilier ou de déshonorer la police guinéenne. Nous sommes à leur écoute nous sommes l’interface entre les gens et le personnel et l’inspection générale. Des jours comme des nuits, nous sommes à leur écoute pour recevoir des instructions des ordres du service nous sommes prêts pour que le policier soit d’avantage plus performant », dira ce responsable de police.

Quant à Amadou Baïlo Diallo, commissaire principal de police, Directeur général du fonds social de la police et de la Protection civile, il dira que c’est la première fois que sa direction reçoit une telle inspection.

« Nous avons été honoré par la visite de Monsieur l’inspecteur général des services de police et de protection civile car c’est un sentiment de satisfaction qui anime l’ensemble du personnel du fond social et je suis en tout cas très honoré et heureux du fait que monsieur l’inspecteur général soit venu, non seulement échanger avec le personnel du fond ,pour voir les problèmes auxquels nous sommes confrontés et aussi proposer des pistes de solutions, pour nous amener à une protection sociale durable, pour l’ensemble des personnels de police et de protection civile. Et ses sages conseils nous ont été très utiles et je peux vous rassurer que c’est la première fois que la direction générale du fond reçoit une telle visite permanente de la part d’une autorité qui est l’inspection générale de services de police et de protection civile. Et je voudrais dire merci à la refondation de l’Etat prônée par les nouvelles autorités est vraiment une réalité à partir du moment où Monsieur l’inspecteur général est venu nous rendre visite pour s’enquérir d’avantage des besoins et problèmes auxquels le fond est confronté. Oui une équipe est mise sur pied immédiatement pour faire parvenir à l’inspection tous les renseignements, sois les documents demandés par Monsieur l’inspecteur général. Je peux vous rassurer que nous avons été visité et le premier service a été visité par Monsieur l’inspecteur général est le premier service a déposé ses documents… », a-t-il évoqué. 

Christine Finda kamano 

Last modified: 6 avril 2023

Comments are closed.