Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Infrastructures : le PM lance les travaux de construction de cinq (5) ponts et voies d’accès, à Conakry

2 juin 2023

Le premier ministre a procédé ce jeudi 1er juin au lancement du projet de construction de cinq (5) ponts et voies d’accès dans la zone de Conakry et Coyah.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des infrastructures et des travaux publics, de plusieurs membres du gouvernement, du consul honoraire des Pays-Bas en Guinée et de plusieurs autres invités.

Fruit de la coopération Guinéo-hollandaise, ces ouvrages de franchissement vont désenclaver plusieurs zones de la capitale Conakry et Coyah.
Selon le consul honoraire des Pays-Bas en Guinée, ces ponts seront construits grâce à une contribution néerlandaise totale de près de 60 millions d’euros dont 30 millions sont une subvention et le reste, un prêt à un taux très avantageux.

Wadi Fazni souligne que la construction de ces ponts est une « étape fondamentale dans l’amélioration de la mobilité des populations guinéennes dont les premiers bénéficiaires sont les riverains (…). La construction de ces ponts permettra de désengorger les principaux axes de circulation et mieux relier les zones urbaines et périurbaines », a dit Fadi Wazni.

Le ministre des infrastructures et des travaux publics indique que la construction d’infrastructures matérialise la vision du président de la Transition.
Selon Elhadj Gando Barry, le gouvernement a pris entièrement en charge le budget relatif aux indemnisations des populations affectées par le projet, à hauteur de 3 millions d’euros.
<< Ce projet permettra de construire à Kakimbo un pont de 144 m de long avec 2,03 km de route, et permettra de relier les quartiers de Ratoma centre et de Kipé. A Démoudoula, ce projet permettra de construire un pont de 144 m de long et 1,12 km de route d’accès pour permettre de relier les quartiers de Démoudoula et de Petit Simbaya. Dans le quartier Kiroty, un pont d’une longueur de 144 m et 695 m de route d’accès permettront de relier Kiroty à Lambanyi. A Kissosso, il y aura un pont de 144 m et 1,2 km de route d’accès, qui permettra de relier Kissosso à Enta Nord. Et en fin, à Kassonyah où nous avons le pont le plus long, d’environ 192 m, avec 7,4 km de route d’accès. La construction de ce pont permettra de relier Sanoyah, KM36 à Kassonyah, Bentourayah village et Bentourayah Plateau >>, a expliqué Elhadj Gando Barry avant de soutenir que le projet répond au respect total des normes environnementales et sociales.

 

Pour le Premier ministre, chef du gouvernement ces ponts joueront un rôle dans le développement et dans la connectivité des communes de la capitale et de Coyah.
« Avec ce projet des cinq ponts, nous repoussons encore plus le désenclavement de certaines parties de notre capitale et périphéries (…). La réalisation de ces infrastructures et de ces ouvrages de franchissement modernes dans ces différents secteurs est une preuve tangible de notre engagement vers le développement inclusif et équilibré de la capitale. Avec ces ponts, l’accès deviendra facile, le trafic routier urbain et interurbain désengorgé et le potentiel de ces localités, libéré », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Concluant ses propos, le premier ministre, chef du gouvernement a invité le ministère des infrastructures et des travaux publics à faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour la mise à disposition rapide des infrastructures aux usagers.
Dr Bernard Goumou a par ailleurs invité l’entreprise qui réalise le projet à veiller sur le respect du délai, de la qualité des travaux et à privilégier le recrutement des personnes locales en liant avec la politique du contenu local.

Le délai d’exécution du projet de construction des cinq ponts et des voies d’accès est de trente (30) mois.

Sadjo Bah

L’article Infrastructures : le PM lance les travaux de construction de cinq (5) ponts et voies d’accès, à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 2 juin 2023

Comments are closed.