Ils étaient plusieurs ministres du gouvernement transitoire notamment celle de l’Enseignement supérieur, Diaka Sidibé, celui des Postes et Télécommunications, celui des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, à avoir porté main-forte au maire Mamadouba Toss Camara pour assainir la commune de Matoto.
À l’occasion de ce premier samedi du mois de Juin, l’ex terrain de football voisin du marché de Cosa a été le site qui a accueilli le lancement des activités d’assainissement.
Pour le maire de la commune de Matoto, c’est non seulement une occasion d’assainir mais également d’aménager les lieux pour le bonheur des vendeuses de ce marché.
« Hier c’était un terrain de foot en même temps un marché parce que le marché a existé même avant la route le Prince. Nous venons de profiter d’une autre opportunité du président de la république à 300m d’ici on est en train de faire un centre émergent où il y a non seulement un terrain de foot, de formation, ce qui dénote que si hier le terrain pouvait cohabiter avec le marché aujourd’hui nous donnons la priorité au marché pour que les femmes puissent vaquer librement à leurs activités commerciales. Vous conviendrez avec moi que la partie est vraiment insalubre, donc il fallait non seulement dégager pour que les femmes puissent faire leurs activités, parce que personne ne peut habiter avec les ordures », a fait savoir Mamadouba Toss Camara.
Par ailleurs, la Ministere Diaka Sidibé au nom du CNRD n’a pas manqué l’opportunité pour saluer l’engouement autour de cet assainissement, avant d’inviter les riverains à s’impliquer davantage dans la salubrité de leur localité.
« Sur instruction du chef de l’Etat, Son excellence, le colonel Mamadi Doumbouya et à l’initiative du gouvernement dans le cas de l’assainissement et de la mobilisation citoyenne pour rendre nos villes et régions propres, les départements en charge de la commune de Matoto se sont tous mobilisés ce 1er samedi de juin afin de donner un coup de main à la population riveraine et nous avons commencé par l’un des points noirs de la commune de Matoto au niveau du marché de Cosa . La mairie a mobilisé tous les engins et au niveau des départements sectoriels de l’Enseignement, des Mines, des Transports, des Postes et Télécommunications, nous nous sommes tous réunis ici afin de sensibiliser également la population. Vous n’êtes pas sans savoir que les maladies hybriques sont les plus récurrentes pendant cette période. Ces malades hybriques là prennent leur source souvent dans les tas d’immondices que nous avons dans nos marchés le long de nos routes, au niveau des caniveaux. Donc un message également qu’on lance aux femmes et aux jeunes de ces collectivités c’est de se donner la main pour que cet assainissement puisse donner un meilleur résultat. Puisque c’est ici que nous venons, c’est ici que nous achetons nos condiments et c’est ici que nous nous alimentons. Alors si nous prenons compte des principes de la salubrité ici je pense que ça sera déjà un gain par rapport à cette campagne d’assainissement ».
Au rythme des chants de réjouissances, l’administrateur adjoint du marché Cosa a promis de veiller sur le site, avant de demander plus de bacs à ordures.
« Nous sommes très contents aujourd’hui du fait qu’ils nous ont priorisé aujourd’hui. Depuis 6h je suis sur place puisqu’il y a beaucoup d’ordures. Notre marché est grand et chaque jour nous produisons les ordures. Nous demandons une augmentation des poubelles à cet effet parce que notre espace est grand et nous avons besoin de plus de poubelles pour une bonne gestion ».
Après le site de Cosa, le maire de la commune de Matoto et la délégation ministérielle ont continué l’assainissement à Matoto.
Le secteur Kondebounyi, le carrefour Kendeka également d’autres lieux touchés par l’insalubrité ont reçu cette délégation.
Mayi Cissé
L’article Journée d’assainissement : le maire de la commune de Matoto et des membres du gouvernement sur le terrain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 4 juin 2023