Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Résultats du CEE. Le SG du SNE dénonce les disparités régionales dans l’éducation en Guinée

1 juillet 2023

Heureux de la remontée du taux d’admission au certificat de fin d’études élémentaires, Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE, a posé son diagnostic des résultats ce vendredi en marge du symposium organisé en l’honneur de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo. Il estime qu’il y a encore un travail de fond à faire.

De prime abord, il s’est réjoui : « les résultats des examens du certificat des études élémentaires ont été livrés hier (jeudi, ndlr) à la nation guinéenne. Nous voyons une différence océanique entre ceux de l’an passé qui étaient à 17% et ceux de cette année qui sont à 44%. Ces résultats représentent une rectification scolaire peut-être que par endroit on a cru avoir commis du tort aux enfants ou tout au moins les examens d’entrée en 7e sont les examens qui doivent tenir compte de la scolarité primaire mais aussi des objectifs de développement durable (ODD) qui prônent l’accès de tous les citoyens à l’éducation surtout à l’éducation de qualité, surtout à la bonne formation. »

Avant de poursuivre: « si ces résultats sont tels, çà montre à suffisance qu’il y a une amélioration substantielle mais à l’analyse de ces résultats, plusieurs observations se posent. Vous prenez par exemple les communes de Conakry, la commune de Kaloum a fait 30%, Matoto 60%, Ratoma a près de 80%, Dixinn a 66%, Matam a 67%. Vous vous rendez compte qu’au niveau de la capitale, les résultats sont satisfaisants mais lorsque vous partez dans l’arrière-pays, comme Siguiri qui a fait 17% et d’autres 23% vous vous rendez à l’évidence qu’on a un problème de crise d’apprentissage de façon générale mais aussi un manque criard d’enseignants au niveau de l’école rurale et les résultats montrent à suffisance qu’on a d’abord un travail de fond à faire. Faire en sorte que les enfants de la République que ça soit du monde rural ou urbain soient tous mis au même pied d’égalité et que les conditions d’enseignement et d’apprentissage soient créées. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 1 juillet 2023

Comments are closed.