Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Dr Saliou Bella Diallo se désolidarise du mémo des coalitions de Kouyaté, Bah Oury et Cie

4 septembre 2023

Dr Saliou Bella Diallo, président du parti HAFIA et président de la Coalition des partis pour le développement de la Guinée (COPADEG) rejette le mémo de la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile adressée au Colonel Mamadi Doumbouya. Selon lui, pendant la rédaction du mémo, les suggestions de la COPADEG n’ont pas été prise en compte.

« Nous ne l’avons même pas consulté au niveau électronique, puisque c’est un groupe qui s’en est approprié et refusé à ce qu’on le partage à tous les niveaux. Les signatures, il y a tellement de difficultés que je ne peux pas vous décrire ici. Nous, nous ne nous reconnaissons pas sur ce mémo. Nous ne nous reconnaissons pas, il n’a pas été partagé et à la dernière réunion, après avoir lu un texte que nous ne retrouvons pas dans ce mémo, nous avons soumis des suggestions, des recommandations et des corrections réelles, profondes, qui sont des points de fond. Il paraîtrait qu’ils n’ont même pas veillé à corriger ça, avec son excellence, monsieur Lansana Kouyate, que j’ai partagé, même vécu. Lui-même, il a appelé et même moi. C’est après que je me suis adressé au téléphone à plusieurs parmi eux. Ils refusent de nous décrocher, ils refusent à ce qu’on se retrouve et ils en ont fait un travail personnel. Dans le mémo que nous avons vu, il n’y a rien qu’on a vécu ensemble. Et donc, nous ne nous reconnaissons pas sur ce mémo. Nous ne nous reconnaissons pas en tout ce qui est connexe, annexe à ce mémo-là.

Donc, quelque chose, c’est si tu partages avec, quelque chose, c’est quand on te respecte, quelque chose pour lequel tu adhères, c’est quand on fait de toi une personnalité avec laquelle il faut partager. Et ça n’a pas été le cas. Donc, la  COPADEG que je dirige, avec concertation, réunion urgente, nous avons décidé réellement que nous ne faisons pas partie de ce mémo, que nous ne nous reconnaissons pas à ce mémo-là. Et donc, nous sommes pour une Guinée unie, pour une Guinée unifiée, pour une transition élargie, inclusive et réussie. Et nous, nous nous tenons à ce serment-là », a-t-il expliqué.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Last modified: 4 septembre 2023

Comments are closed.