Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Sommet de la CEDEAO : les sanctions économiques contre la Guinée levées, le pays est autorisé à participer aux réunions de l’institution

26 février 2024

Le 23 septembre 2022, les dirigeants de la CEDEAO ont tenu un sommet extraordinaire à New York en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. Une série de mesures appelées « sanctions progressives » avaient été prises contre la République de Guinée.

Ces mesures incluaient « le gel des avoirs financiers » des dirigeants, assujetti d’une « interdiction de voyager » ainsi que la suspension « de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la Cédéao »selon le communiqué publié au lendemain de la réunion.

Près de deux ans après la prise de ces mesures qui se sont avérées infructueuses, les dirigeants de la CEDEAO ont été contraints, le samedi 24 février 2024 de faire un rétropédalage pour lever ces sanctions et permettre à la République de Guinée de participer désormais aux différentes réunions de l’institution sous-régionale. Le communiqué l’a indiqué, aux points 29 et 30, en ces termes :  

29. La Conférence décide de lever les sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée.

 30. Elle instruit le Président de la Commission d’inviter tous les quatre États membres de la CEDEAO en transition aux réunions techniques et consultatives de l’organisation, ainsi qu’à toutes les réunions liées à la question de la sécurité.

Après l’annonce de ces mesures qui constituent un soulagement, les autorités guinéennes n’ont, pour l’instant, fait aucune déclaration officielle. Elles pourraient le faire dans les prochaines heures.

Ambassade

Last modified: 26 février 2024

Comments are closed.