Madame la Ministre des Affaires Etrangères/ ou Représentant du Royaume de Belgique ;
Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et Consulaires accrédités auprès du Royaume de Belgique ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Internationales accréditées en Belgique ;
Chers compatriotes vivant dans les Pays du Benelux ;
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, tout protocole confondu, en vos rangs et grades respectifs ;
Nous célébrons, en ce jour 2 octobre 2024, le 66e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. A cette heureuse occasion, il me plait de constater que malgré le contexte particulier de la transition dans notre cher pays, nous demeurons un peuple uni, toujours prompt à prouver notre attachement à notre chère patrie.
Je voudrais donc au nom de Son Excellence, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya ; Président de la République souhaiter une chaleureuse bienvenue aux éminentes personnalités que vous êtes.
L’ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux est honorée de vous recevoir aujourd’hui à l’hôtel Tangla dans la commune de Woluwé Saint-Lambert et partager avec vous ce moment historique et glorieux de notre passé.
Votre présence à nos côtés témoigne à suffisance de la volonté de nos Etats à renforcer et à raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération existant entre nos pays.
Mesdames, Messieurs ;
Distingués invités ;
L’indépendance de la Guinée a été acquise, le 02 octobre 1958, grâce à une lutte menée par le feu Camarade Président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons, dans l’union et dans la discipline. Il s’agit donc d’une date mémorable qui marque un tournant décisif dans l’histoire de la République de Guinée, premier Pays d’Afrique Noire Francophone indépendant.
La Fête Nationale de la République de Guinée est célébrée, cette année sous le thème « S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble : la Guinéenne ». L’émancipation de la femme demeure une préoccupation majeure pour le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya qui, à travers le choix de ce thème, entend ainsi rendre un hommage mérité aux vaillantes femmes de Guinée qui ont joué un rôle important pour l’accession de notre pays à l’indépendance et qui continuent de jouer leur partition pour le développement de la Guinée.
Feue Hadja Mafory Bangoura, présidente des femmes de Guinée, feue M’Balia Camara ou feue Jeanne Martin Cissé, première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations Unies. D’autres comme feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo, syndicaliste ou feue Colonel Binta Diallo, première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique et Pilote du Président Ahmed Sékou Touré, sont des modèles qui doivent inspirer la nouvelle génération et susciter chez les jeunes la culture du patriotisme sans considération ethnique, communautaire ou politique
Chers Compatriotes,
Certes, le combat pour l’émancipation et l’autonomisation totale de la femme est long et périlleux, mais nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour y parvenir. Au fil des ans, nous constatons une nette progression à divers niveaux, notamment dans les instances de prise de décision. J’adresse mes chaleureux remerciements au Président de la République pour la confiance placée aux femmes en les nommant à des postes importants au sein de l’appareil étatique, dans les Missions Diplomatiques. L’Ambassade de Guinée au Benelux est une illustration parfaite avec environ 70 pourcents du personnel diplomatique et local qui est féminin. Je souhaite que cette dynamique continue afin que la parité homme et femme soit atteint dans les prochaines années.
Du haut de cette tribune, j’invite les femmes guinéennes à agir dans l’union, à se serrer les coudes et à privilégier la formation pour relever les nombreux défis qui se présentent à nous dans ce monde qui devient de plus en plus impitoyable.
Distingués invités ;
Le peuple de Guinée a assisté, le 29 juillet dernier, à la publication de l’Avant-Projet de la nouvelle Constitution par le CNT (Conseil National de Transition) qui prend en compte les préoccupations de la population guinéenne. C’est pourquoi j’invite chaque guinéen vivant dans les pays du Benelux à se procurer ce document, de le lire attentivement et d’y apporter toutes les suggestions nécessaires avant son adoption. Autre fait majeur à noter, c’est la clôture, le 31 juillet dernier du Procès du massacre survenu le 28 septembre 2009, au stade de Conakry, après deux (02) ans de débats. De façon professionnelle et à travers une transparence totale, des magistrats guinéens chevronnés et rompus à la tâche, ont conduit ce procès inédit, retransmis en direct à la télévision nationale. Plusieurs responsables des crimes commis ont été condamnés à des peines d’emprisonnement ferme et au paiement de fortes amandes. Ce signal fort donné par la Guinée a été hautement apprécié par la Cour Pénale Internationale et par d’autres institutions partenaires de la Guinée.
La récente arrestation de l’un des acteurs clés de ce massacre du côté du Libéria voisin, est la preuve que le gouvernement guinéen est décidé à mettre fin à l’impunité. Je m’en voudrais de passer sous silence, le Mégaprojet jamais réalisé en Guinée dénommé « SIMANDOU 2040 ». Il s’agit de l’exploitation du plus grand gisement de fer au monde avec environ 20 milliards de tonne qui va permettre à la Guinée de connaitre une véritable transformation d’ici à 2040, dans les secteurs comme la santé, et le bienêtre, l’Agriculture, l’industrie alimentaire, le Commerce, l’éducation, la Culture, les infrastructures, les transports, les Nouvelles technologies, l’économie, les finances et l’assurance. Chers Partenaires ; Notre Pays est dans une bonne dynamique d’amélioration du climat des affaires. Des mesures importantes prises depuis l’avènement du CNRD, en septembre 2021, ont permis de nombreux investissements privés nationaux et étrangers, avec à la clef des avantages et garanties offerts. Il est désormais plus facile de s’établir en République de Guinée qui est une terre d’opportunités. Nous espérons développer avec vous les investisseurs, des projets importants bénéfiques à toutes les Parties.
Chers Compatriotes ;
Le pays nous appelle, il est temps de se lever comme un seul homme et apporter notre contribution à l’édification de la Guinée de demain. Nelson Mandela disait, je cite « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès » fin de citation. 66 ans après, l’heure n’est plus au discours creux, il est temps de s’unir pour mener des actions concrètes pour l’émergence de notre beau pays, la République de Guinée.
Bonne fête de l’indépendance à chacun et à tous ;
Vive la République de Guinée souveraine ;
Vive le Peuple de Guinée uni ;
Vive la coopération entre Guinée et ses partenaires du Benelux ;
Merci à tous pour votre aimable attention.
Last modified: 8 octobre 2024