
Quelques jours après l’assassinat d’un ressortissant guinéen à Namur, ville située à 70 kilomètres de Bruxelles, le Gouvernement guinéen par la voie du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, S.E. Dr Morissanda Kouyaté a rendu public une déclaration dans la quelle la République de Guinée Condamne fermement cette tragédie.
La Guinée exige par la même occasion une enquête indépendante, impartiales et des sanctions contre les auteurs de ce crime.
Ci-dessous, lisez l’intégralité de la déclaration :
« Chers compatriotes,
La priorité des priorités fixée en matière de politique diplomatique par S.E. M. le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya, est sans équivoque : la protection, l’assistance et la prise en charge de l’ensemble des besoins de guinéennes établis à l’étranger.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a solennellement déclaré, « lorsqu’un guinéen établi à l’étranger a un problème, c’est toute la Nation qui a ce problème ». Notre diplomatie s’est ainsi pleinement engagée dans la protection et la promotion des droits des Guinéens vivant hors de nos frontières. Elle a permis à des milliers de nos compatriotes de ressentir de manière concrète la présence effective de l’Etat et du gouvernement guinéen à leur côté. Aussi fermement attaché à la protection des ressortissants étrangers vivant sur notre territoire, la République de Guinée l’est plus encore à la défense de ses propres citoyens établis à l’étranger.
Cependant, ce tableau jusque-là, porteur d’espoir et de confiance vient d’être douloureusement assombri par la mort tragique que notre compatriote M. Adama Condé, âgé de 34 ans qui résidait dans la ville de Namur en Belgique., à la suite d’une altercation avec les forces de police belge. Si tôt connu, des instructions fermes ont été immédiatement données à partir de Conakry à notre Ambassade près le Royaume de Belgique afin d’établir un rapport circonstancié sur les faits. Ce rapport est corroboré par le communiqué officiel du Parquet de Namur.
Si les conclusions définitives de l’enquête sont encore attendues, il ressort néanmoins, à la lecture des éléments actuellement disponibles que l’usage d’armes à feu par quatre (4) agents de police pour maitriser un seul individu ne saurait en l’état, être considéré comme une nécessité qui s’imposait absolument.
La République de Guinée qui entretien avec le Royaume de Belgique des relations d’amitié et un modèle de coopération bilatérale reconnu, condamne avec fermeté et sans ambiguïté cette tragédie résultant d’un usage manifestement disproportionné de la force. La Guinée exige que les diligences nécessaires soient prises par les Autorités belges afin de mener une enquête indépendante, crédible et transparente et que les auteurs de cet acte soient traduits devant les juridictions compétentes et qu’il soit sanctionné à la hauteur de sa responsabilité.
Le Chef de l’Etat et son gouvernement expriment leur sincère condoléance au peuple de Guinée ainsi qu’à la famille durement éprouvée du défunt. Ils réaffirment leur engagement à faire toute la lumière sur cet assassinat et à assurer le rapatriement de la dépouille mortelle de notre compatriote dès la clôture de l’enquête en cours.
Je vous remercie ».
Last modified: 23 décembre 2025




