Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

SIMANDOU 2040

La vision transformative de « SIMANDOU 2040 »

“SIMANDOU 2040” se présente comme le programme le plus ambitieux de la Guinée, orienté exclusivement vers le développement socio-économique durable et responsable de la République de Guinée pour les 15 prochaines années avec le soutien politique et économique des grandes puissances.

Comme l’a dit le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence en charge du suivi du projet Simandou et de l’élaboration du programme SIMANDOU 2040, Monsieur Djiba DIAKITÉ :

« Conformément à la vision du Chef de l’État S.E Général Mamadi DOUMBOUYA, SIMANDOU doit être pour la Guinée ce que le pétrole a été et est encore aujourd’hui pour les pays arabes producteurs de pétrole (c’est-à-dire un catalyseur et un accélérateur de la transformation structurelle de l’Économie Guinéenne). »

Ces mots résument les ambitions du Général Mamadi Doumbouya pour l’émergence de la Guinée à travers une transformation profonde de notre pays en une terre de richesses et d’innovation, impulsée par le Programme “SIMANDOU 2040”. Cet ambitieux programme, placé au cœur de la refondation nationale sous l’impulsion de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, constitue un tournant décisif pour le pays. Il s’agit d’une feuille de route ambitieuse qui place l’ensemble du peuple souverain de Guinée au centre des priorités de la gouvernance.

“SIMANDOU 2040” est bien plus qu’un simple programme économique. C’est une volonté collective qui forge un nouvel espoir pour la Guinée, celui d’un avenir bâti sur la prospérité inclusive. Il vise à redonner au pays sa place sur l’échiquier africain et mondial en valorisant de manière responsable nos richesses naturelles, afin d’en faire un puissant levier de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations. Chaque secteur clé du développement est pris en compte pour garantir une transformation structurelle profonde et durable de l’économie guinéenne.

Les piliers autour desquels s’articule ce programme stratégique englobent divers secteurs clés de l’économie, à savoir :

L’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce : un pilier de croissance

Avec “SIMANDOU 2040” la Guinée entre dans une nouvelle ère d’innovation dans l’agro-industrie et le commerce, en misant sur des méthodes durables pour améliorer la production, promouvoir le commerce et garantir la sécurité alimentaire. L’objectif est de positionner le pays comme un modèle de développement agricole durable, contribuant à la réduction des émissions de carbone grâce à des pratiques respectueuses des normes environnementales. Le déploiement de plusieurs milliers de moissonneuses-batteuses pour la campagne agricole actuelle illustre déjà ces ambitions, visant à faire de la Guinée un acteur majeur du “Green Business”. L’un des défis majeurs préalables est de viabiliser 13 millions d’hectares de terres arables à travers le pays. La transformation industrielle est en marche avec un accent particulier sur l’industrialisation, notamment dans le secteur agroalimentaire. À travers ce programme, la Guinée ambitionne de développer des infrastructures permettant de désenclaver les bassins agricoles, de stimuler la production, mais aussi de favoriser la transformation et la conservation des produits agricoles. Ce pilier vise à maximiser la valeur ajoutée des produits locaux, assurant ainsi leur compétitivité sur le marché national et international.

L’éducation et la culture : les fondations de demain

Le programme place également une forte emphase sur l’éducation et la culture à travers le concept “Simandou-Academy”, matérialisée déjà par la mise en place du Prytanée Militaire de Guinée, où de nombreux jeunes élèves brillants suivent une formation d’excellence. L’idée est simple : chaque enfant guinéen est un acteur de demain. C’est à travers une éducation de qualité, axée sur la promotion des valeurs culturelles et des nouvelles technologies, que la Guinée pourra garantir un avenir prospère pour les générations à venir. Ce programme engage également la modernisation du système éducatif pour réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines.

En parallèle, des infrastructures qui contribuent au “Branding Guinée”, tels que le lac récréatif Gbssikolo et le parc urbain de Conakry, sont en cours de réalisation pour renforcer l’infrastructure touristique et culturelle du pays. Avec en plus un espace comme “Camayenne-Plage”, déjà opérationnel, ces infrastructures témoignent des efforts en cours pour faire de la Guinée un pôle d’attraction touristique et culturel. Ces trois sites seront interconnectés entre eux, créant ainsi un réseau d’attractions urbaines qui deviendront des cartes postales de Conakry, conformément aux trois objectifs du Branding Guinée, à savoir :

  • I – L’investissement : Attirer les investisseurs pour accélérer le développement économique irréversible de notre pays.
  • II – La Culture : Valoriser notre culture, les valeurs de nos ancêtres.
  • III – Le tourisme : Faire la promotion de la beauté de notre pays et de la destination Guinée.

Infrastructures, transports et nouvelles technologies : connecter la Guinée

Le développement des infrastructures est au cœur du programme “SIMANDOU 2040”. Parmi les projets phares, il y a la construction de la cité ministérielle de Donka, la cité administrative en cours de construction au centre directionnel de Koloma, des centaines de kilomètres de routes déjà réalisées avec à la clé plus de 1000 km de bitumes, le pont de péage de 126 mètres à Tanènè, les échangeurs, Km36 et Bambéto ainsi que des infrastructures spécifiques liées au programme Simandou visant à désenclaver les régions isolées et à interconnecter l’ensemble du pays. À ces infrastructures s’ajoutent l’extension de l’aéroport Ahmed Sékou TOURÉ de Conakry.

Le développement du réseau de transport permettra non seulement d’améliorer la mobilité des populations mais aussi de faciliter le transport des produits agricoles et des biens, posant les bases d’un futur prospère. Des infrastructures solides et modernes sont essentielles pour accompagner le développement économique et social de la Guinée. C’est pourquoi “SIMANDOU 2040” prévoit des investissements massifs dans la construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures. En parallèle, les secteurs des transports et des technologies seront dynamisés pour connecter davantage le pays et le rendre plus compétitif sur la scène internationale. Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a également procédé 7 mars 2022, à la mise à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de vingt-cinq bus flambants-neufs pour le transport des étudiants des universités et instituts publiques.

Économie, finances et assurance : vers une souveraineté financière

“SIMANDOU 2040” prévoit également des initiatives structurantes. L’opérationnalisation de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG), avec à la clé un nouveau statut, est une réforme phare du CNRD dans le domaine de la finance. Avec les efforts de réformes et de transformation profonde, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée a pour objectif majeur de faciliter le crédit et le financement des petites et moyennes entreprises, conformément à la vision du Chef de l’État. Cette banque, au-delà de son apport stimulant pour le développement du secteur privé, permettra d’héberger des revenus issus du projet Simandou. Cette démarche vise à renforcer la souveraineté financière du pays tout en encourageant le développement des banques locales, en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine. L’objectif est de construire une économie résiliente et diversifiée, apte à répondre aux défis de demain. À travers cet axe, une attention particulière sera portée à la finance et à l’assurance pour garantir à chaque citoyen une protection sociale adéquate.

Santé et bien-être : une priorité nationale

Le programme “SIMANDOU 2040” inclut également des réformes et des investissements structurants dans le secteur de la santé, avec la construction d’hôpitaux régionaux pour améliorer l’accès aux soins. Ces initiatives visent à réduire les disparités entre zones urbaines et rurales, assurant une meilleure qualité de vie pour tous les Guinéens.

En définitive, le “Programme Simandou 2040” incarne la vision d’une Guinée moderne et prospère et représente un véritable pont vers la prospérité pour l’ensemble du peuple de Guinée. C’est un programme qui repose sur une volonté inébranlable de changement et une détermination sans faille à bâtir une Guinée plus forte, plus juste et plus innovante.

Bâtir une Guinée à l’avant-garde de l’Afrique

“SIMANDOU 2040” transcende les réformes sectorielles pour offrir une approche intégrée du développement, en renforçant l’agriculture, en modernisant les infrastructures, en formant la jeunesse, et en bâtissant une économie résiliente et diversifiée grâce au potentiel minier. Il positionnera la Guinée comme un acteur incontournable de l’Afrique de demain, en harmonie avec les défis globaux du changement climatique et du développement durable.

Grâce au leadership éclairé du Général Mamadi Doumbouya, la Guinée, terre de richesses et d’innovations, se hissera parmi les nations qui façonnent l’avenir du continent africain et au-delà. Avec un État en refondation et un peuple en action derrière son Président, la République de Guinée a résolument repris son destin en main, pour bâtir un avenir où chaque citoyen pourra s’épanouir dans une nation prospère et souveraine.

https://simandou2040.gn/ : SIMANDOU 2040

Comments are closed.