Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Labé : l’eau de la SEG fournie aux abonnés jugée impropre à la consommation

9 juillet 2021

Depuis plusieurs semaines, les abonnés de la Société des Eaux de Guinée (SEG) de Labé pointent du doigt la qualité d’eau qui coule dans les différents robinets. Si à certains endroits, l’eau est rougeâtre, dans d’autres quelques minutes après avoir puisé cette eau, au repos, une sorte de boue se pose au fond du récipient. C’est pourquoi  cette qualité est jugée impropre à la consommation par les observateurs.

Trouvée chez elle, dans le quartier Konkola, cette mère de famille nous confie que malgré qu’elle s’acquitte de sa facture, elle dit préférer se tourner vers son puits pour cuisiner.

« C’est effectif, quand vous puisez cette eau à partir du robinet, elle n’est pas apte à être consommée ou orientée vers la cuisine. Vous pouvez voir des particules à l’œil nu. Pour la cuisine, on est obligé de se tourner vers les forages ou au puits. L’eau est impropre et c’est une difficulté pour tous les citoyens de la commune urbaine de Labé. Quand ils déposent leurs factures, nous les interpellons souvent sur cette situation. Mais malheureusement, ils nous disent de patienter qu’ils vont utiliser du chlore. Cette eau n’est utilisée que pour les travaux ménagers.», affirme Aïssatou Bobo Diallo.

Pour  cette autre dame, cette situation est due à la négligence des responsables de la Société des eaux de Guinée.

« Quand vous puisez l’eau de la SEG et vous la laissez au repos jusqu’au matin. Vous verrez des particules au fond de l’eau. Si vous vous hasardez à vous laver avec cette eau, vous verrez que votre peau a changé. Elle n’est pas du tout consommable. Je demande aux responsables de la SEG de trouver une solution pour nous permettre d’obtenir une eau propre et de qualité. Cela est à l’avantage de tous les citoyens », demande Fatoumata Binta Barry.

Joint au téléphone, pour avoir une explication à cette situation qui défraie la chronique, le directeur préfectoral de la SEG de Labé, Hady Barry, nous a renvoyé vers le directeur régional. Toutes nos tentatives de joindre ce dernier ont été vaines. Affaire à suivre. 

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.

620 44 25 83

L’article Labé : l’eau de la SEG fournie aux abonnés jugée impropre à la consommation est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 9 juillet 2021

Comments are closed.