Les actes du pouvoir concernant la gestion des deniers publics impressionnent autant qu’ils rassurent les Guinéens de la volonté des nouvelles autorités à mettre fin à l’impunité dans notre pays. Et, comme je l’ai noté dans le précédent écrit, ces actes du pouvoir central sonnent comme un coup de tonnerre dans un ciel serein.
Seulement voilà ! Dans la gestion de la transition en cours, le peuple « victime » de Guinée devra s’engager à jouer sa partition.
Dans cette perspective d’une participation active, la vigilance citoyenne, nous amène, en tout premier lieu, à nous poser des questions, de bonnes questions dont les réponses situeraient, orienteraient et engageraient les Guinéens dans le processus de réalisation de la transition. Une démarche différente ou contraire qui n’irait pas dans ce sens ferait courir au peuple de Guinée, le risque d’être mené en bateau, comme ce fut le cas des dernières transitions que nous avons connues.
Ainsi, les questions que le peuple de Guinée pourrait se poser se présentent comme suit :
– Qu’entend-on par refondation de l’Etat ? Qu’est – ce que les Guinéens doivent retenir de ce concept ?
– Qu’elle approche de la transition ? Ne réduisons pas la transition à la mise en place du C.N.T, à l’organisation des élections et à un « gouvernement démocratique », ce serait avoir une approche simpliste ou réductionniste qui nous entretiendrait encore, et encore dans une situation de transition.
– Qui sont les acteurs de la transition ?
– Quels sont les éléments qui préfigurent l’Etat refondé ?
– A la fin de la transition, quelle sera la mesure du temps pour les Guinéens ? (Je ne m’intéresse pas à la durée de la transition, car elle me parait plus proche de l’arbitraire et de la subjectivité que de la logique)
C’est pourquoi :
– si j’étais le président de la transition !
– Si j’étais le premier ministre du gouvernement de transition !
– Enfin, si je pouvais me substituer au peuple de Guinée!
Toutefois, chers compatriotes, au regard des actes posés et ceux en perspective, avons-nous le droit ou non de croire à une issue heureuse de la transition ?
Cordialement au C N R D !
Vivement au peuple de Guinée !
Vive la République de Guinée !
Younoussa Camara, Enseignant chercheur en sociologie
Tel : 624 06 77 17
E-mail : camarayounouss2@gmail.com
L’article La transition en marche en Guinée ? (Par Younoussa Camara) est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 27 janvier 2022