Alors qu’ils étaient convoqués pour une audience ce vendredi 15 avril devant la chambre d’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Kassory Fofana et certains ministres du dernier gouvernement d’Alpha Condé se sont abstenus de se présenter. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place, leurs avocats sont revenus sur les raisons qui ont poussé leurs clients à ne pas répondre à cette convocation.
Prenant la parole, Me Almamy Traoré, un des membres du collectif, a d’abord confirmé qu’ils ont reçu un courrier dans ce sens, avant d’ajouter que leurs clients se sont abstenus de se présenter à la chambre d’instruction de la CRIEF, parce qu’ils avaient engagé une autre procédure devant le président de la cour dont le procès va s’ouvrir le mardi 19 avril. Il a admis que le collectif veut aussi que les choses se passent dans les règles de l’art, conformément à la loi.
Poursuivant, Me Almamy Traoré admet ne pas comprendre la conduite du procureur spécial Aly Touré parce que leurs clients avaient déjà comparu devant une des chambres de cette juridiction: « Nous demandons que le code de procédure pénale soit appliqué dans toute sa rigueur », a-t-il laissé entendre.
L’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et d’autres anciens ministres du dernier gouvernement d’Alpha Condé sont en détention provisoire, à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril dernier
Christine Finda kamano
L’article Les raisons qui ont motivé Kassory Fofana et Cie à ne pas comparaître ce vendredi (Me Almamy Traoré) est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 16 avril 2022