C’est du moins ce qui ressort de la rencontre entre le Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et les responsables des différentes régies, tenue ce lundi, 09 janvier 2022. Mandian Sidibé a, au cours de ces échanges, indiqué que tous les panneaux publicitaires en état désuet, aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays seront débarrassés dès le 11 janvier prochain. Objectif: embellir notre capitale à l’image de celles des pays de la sous-région ou encore de l’Occident.
Pour y parvenir, des acteurs de cet autre secteur ont réussi à mettre en place une commission de veille, composée de 15 personnes dont 5 pour les régies, 7 pour l’OGP et 3 pour le gouvernorat. Cette rencontre d’urgence selon le numéro 1 de l’OGP, intervient après le constat fait par les nouvelles autorités quant à la qualité de ces panneaux publicitaires.
Dans sa restitution, le Directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) a indiqué qu’il a été question de « mettre en harmonie sa direction et des régies en ce qui concerne l’embellissement de la capitale, mais aussi de toutes les villes de l’intérieur du pays ». Car dira-t-il, plus loin, il se trouve que le constat est alarmant, puisque les panneaux qui sont aujourd’hui dans nos villes, au niveau des carrefours, se trouvent dans un état de vétusté, dont la plupart sont très désuets.
« Je commence par remercier toutes les régies qui ont répondu présent. Ceci dit, la rencontre d’aujourd’hui avec les régies, c’était pour qu’ensemble nous déterminions des voies et moyens à définir pour pouvoir assainir notre capitale à l’image de celles (capitales) de la sous-région et pourquoi pas de l’Occident. Heureusement, nous sommes parvenus à des résolutions qui vont dans le sens de l’apaisement mais aussi de l’embellissement de notre capitale, puisque chaque partie a tiré profit desdites résolutions», a restitué le DG de l’OPG Mandian Sidibé.
Toutes les régies qui seront touchées par cette opération de démantèlement, selon le DG de l’OGP, vont bénéficier des mesures d’accompagnement de la part de sa direction.
» Nous allons faire en sorte que des résolutions prises ici soient appliquées à la lettre dans les 48 heures, et là je vous le promets, je serai imperturbable, intraitable dans l’application», a-t-il mentionné.
L’assainissement de ce secteur d’activité, notamment l’implantation anarchique et l’embellissement de Conakry, mais aussi le respect de la distanciation au niveau des panneaux ont été des points débattus par ces acteurs.
Saluant cette rencontre, le Directeur général de l’agence « Easycom » et membre du conseil d’administration de l’OGP, reconnaît que cela y va de la responsabilité de l’ensemble des acteurs du monde de la publicité.
» Lorsqu’un panneau vétuste tombe sur des personnes, ça y va de la crédibilité de tout un chacun, et notamment au niveau de l’OGP qui a le rôle d’octroyer et de superviser avant de donner des autorisations d’implantation aux régies que nous sommes», a dit Ibrahima Dieng.
Dans un autre pan de sa communication, le Directeur général de l’OGP a lui aussi, reconnu avoir des équipes qui ont failli à leur devoir.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 10 janvier 2023