Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré aux environs de 4 heures du matin ce mercredi 11 janvier 2023 dans un atelier de menuiserie en face du groupement de la gendarmerie territoriale de Mamou.
Selon les témoignages, il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais plusieurs objets de valeur sont partis en fumée. Il s’agit des machines, des portes et des bois qui étaient là.
Les propriétaires de cet atelier disent ne pas comprendre l’origine du sinistre. Mais d’après eux, ce n’est pas lié au courant.
C’est ce qu’a laissé entendre l’une des victimes interrogées par notre correspondant.
« Ce que j’ai appris, c’est à 5h28 qu’un de mes amis conducteurs de taxi-moto m’a appelé pour m’informer que notre atelier a pris feu. Je me suis levé pour venir. Au moment où je venais, j’ai appelé l’un de mes apprentis, on est venus. Arrivés, on a trouvé que le feu avait pris de l’ampleur, on ne pouvait plus rien. Tout s’est consumé. On a perdu beaucoup de choses.
Comme les machines, il y en avait quatre.
Il y avait des portes au nombre de cent cinquante et les lits au nombre de quatre, une armoire et quelques madriers d’une valeur de deux cent cinq double. Une machine peut s’acheter à vingt-cinq millions jusqu’à trente millions.
Nous avons regardé bien mais on ne peut pas dire que l’origine de l’incendie c’est le courant. Ça ce n’est pas le courant.
Sinon on a travaillé jusqu’à 20h, on est rentré. Nous avons un gardien mais hier il nous a dit au revoir, qu’il partait quelque part. Et ça c’est la première fois », explique Mamadou Aliou Camara.
Il faut signaler qu’à Mamou, le service de la protection civile n’a pas de voiture en bon état. Le seul camion détenu par ce service se trouverait en panne.
Jacques Kamano
624 50 82 79
Last modified: 12 janvier 2023