Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Electricité/ Un accord de prêt pour l’amélioration du réseau de distribution

17 janvier 2023

Réunis en plénière ce lundi 16 janvier, les membres du conseil national de la transition (CNT) ont examiné et adopté un accord de financement du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en République de Guinée (PAAEG). Ce prêt est accordé à Conakry par la banque africaine de développement (BAD).

« Le Fonds africain de développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans les accords, deux prêts en diverses monnaies convertibles, autre que le franc guinéen, d’un montant total de 28,69 millions dont 7,06 millions d’UC (unité de compte) sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet », a souligné Mohamed Kaba, le vice-président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire qui a lu le rapport de sa commission.

Selon lui, « la durée des prêts est de quarante (40) ans y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans, commençant à courir à la date de l’accord de prêt. Pendant le différé d’amortissement, la commission de service et la commission d’engagement sont payables. Les prêts seront amortis sur une période de trente (30) ans après l’expiration du différé d’amortissement au taux de deux pour cent (2%) par an, de la onzième (11ème) à la vingtième (20ème) année incluse, et au taux de quatre pour cent (4%) par an par la suite, à raison de versements semestriels, égaux et consécutifs, effectués à chaque date de paiement. Le premier de ces versements sera payable à la date de paiement qui suivra immédiatement l’expiration du différé d’amortissement. »

« Ce projet est aussi conçu en réponse aux besoins en infrastructures énergétiques des localités à faible taux d’accès, et aux faiblesses institutionnelles des acteurs du sous-secteur de l’électricité. Il ne prévoit pas d’investissements dans le segment de la production mais servira à faire acheminer la production hydroélectrique (Kaléta, Souapiti et Amaria) vers les consommateurs finaux et promouvoir l’investissement dans les énergies vertes par le privé », a-t-il précisé.

Cet accord de prêt couvre l’extension du réseau de distribution basse tension et moyenne tension ainsi que le raccordement des clients à savoir, la construction de : 1 189 km de lignes moyenne tension; 60 km de lignes mixtes MT/BT; 1 394 km de lignes basse tension; 247 postes de transformation HTA/BT. Il est prévu également dans le cadre de ce projet, la réhabilitation de 94 km de réseau basse tension, ainsi que la réalisation de 78 250 branchements et de 4 études (sur les mini réseaux verts, les réseaux de transport et distribution, et l’appui à l’amélioration de la gouvernance d’EDG).

Il faut noter également que les conseillers nationaux ont un second accord qui concerne le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger ( PIDACC).

Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article Electricité/ Un accord de prêt pour l’amélioration du réseau de distribution est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 17 janvier 2023

Comments are closed.