Le dossier des victimes du déguerpissement de Kaporo Rails, Kipé 2 et Dimesse contre Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’habitat et Mohamed Maama Camara était programmé ce jeudi 19 janvier, au tribunal de première instance de Dixinn. Il était prévu à l’audience la comparution des prévenus mais ils étaient tous absents.
Face à cette absence des prévenus, le représentant du ministère public a apporté des précisions. « Nous avons rencontré des difficultés pour la comparution de Ibrahima Kourouma. C’est ici dans cette salle que nous avons appris pour la détention de Ibrahima Kourouma. Nous avons œuvré pour sa comparution », a justifié Alpha Bacar Cissé.
Selon lui, « vu les contextes actuellement, sa comparution ne sied pas… A date, la comparution de Ibrahima Kourouma, ici à la barre ne de dépend pas de sa personne… Là où il est il ne peut venir même s’il décide ».
C’est pourquoi, « nous estimons dans cette procédure, la seule chose à demander au tribunal c’est de clôturer les débats et demander de faire les plaidoiries pour un jugement par défaut. (…) A défaut de rendre un jugement par défaut, M. Le président je prie d’appliquer les dispositions de l’article 872 de notre code de procédure pénale contre Ibrahima Kourouma et Mama Camara ».
Prenant la parole, Me Alpha Yaya Dramé, avocat des parties civiles dit avoir regretté le comportement du parquet. « J’aurais compris que la défense s’oppose à la comparution d’un prévenu, mais le parquet dit, parce que la partie civile a contourné le parquet, qu’il a rencontré des problèmes… », s’est-t-il étonné.
Ensuite, Me Dramé, a dit au juge que si « vous cautionnez la demande du procureur vous cautionnez la bassesse » par rapport au jugement par défaut.
« Si vous estimez qu’ils (Ibrahima Kourouma et Mohamed Maama Camara, ndlr) soient jugés par défaut, je vais me soumettre », a-t-il ajouté tout en disant qu’un huissier de justice est présent dans la salle pour constater que c’est la troisième audience que le procureur a refusé de faire comparaître un détenu. Et il va saisir la justice de la CEDEAO.
De son côté l’avocat de Ibrahima Kourouma soutient que son client n’est pas absent de son propre gré. « M. Kourouma est à la maison centrale, il a reçu la citation. En quoi il serait jugé par défaut ? Mon client est prêt à être confronté avec les parties civiles », a-t-il soutenu.
Ainsi, il a sollicité « un renvoi à votre (le président du tribunal, ndlr) convenance jusqu’à ce que le parquet soit prêt pour la comparution de M. Kourouma ». Une demande qui est tombée dans de mauvaises oreilles des différentes parties. Elles l’ont toutes rejetée.
Le juge Amadou Sy, après avoir écouté les différentes parties s’est montré ferme dans cette affaire. « Cette procédure doit connaître son épilogue », a-t-il tranché tout en rajoutant que l’instruction définitive dans cette affaire est close et renvoie l’audience au 16 février prochain pour les plaidoiries et réquisition.
Il faut rappeler que, Ibrahima Kourouma et Mohamed Maama Camara sont poursuivis pour: « rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture et enlèvement de bornes, abus d’autorité et de fonction » par les victimes du déguerpissement de Kaporo Rails, Kipé et Dimesse.
Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Affaire déguerpissement à Kaporo rails : la comparution d’Ibrahima Kourouma n’est plus nécessaire est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 19 janvier 2023