A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des personnes victimes d’holocauste, la communauté internationale a salué la vision Royale et les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine judéo-marocain. Résultat, cette vision éclairée de SM le Roi a permis de renforcer les liens des Marocains de confession juive établis à l’étranger avec leur mère patrie.
Avant de revenir sur les nombreuses félicitations adressées à sa Majesté le Roi du Maroc suite à ses efforts pour la protection des personnes victimes d’holocauste, il faudrait peut-être déjà rappeler quelques actes posés par sa Majesté le Roi pour permettre une bonne protection des Juifs du Maroc. Il y a pour commencer, les multiples actions de réhabilitation et de mise à niveau des lieux de culte, de sanctuaires, de quartiers et de cimetières. Le Royaume, sous le leadership pondéré de Sa Majesté le Roi, a aussi mis en place la pratique d’un dialogue inter-religieux, ainsi que les valeurs du vivre ensemble.
Ainsi donc, à l’occasion de la célébration de cette journée, la communauté internationale, dans sa large composition, a félicité Sa Majesté le Roi Mohammed V. A commencer par le Secrétaire général du CCIM, Serge Berdugo qui s’est remémoré les efforts colossaux du regretté Souverain Feu SM Mohammed V, qui était opposé aux visées du régime de Vichy lorsque le Royaume était sous occupation française et espagnole. M. Berdugo a aussi rappelé les souffrances subies par les Marocains, Musulmans et Juifs, pendant la période de colonisation. Rappelant plus loin, que le Palais royal, a là aussi, malgré toutes les pressions, veillé à la défense des droits des Marocains, toutes confessions confondues, et à la protection de leurs biens.
Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a rappelé combien il était important que Feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI, aient pu adopter la même approche, faite de courage et de fermeté, pour protéger les Marocains de confession juive durant cette période difficile de l’histoire de l’humanité.
Comme si cette pluie d’hommage ne suffisait pas, Nathalie Fustier, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc, a noté le rôle distingué du Maroc dans ses efforts liés au dialogue interreligieux et à la lutte contre la violence et la haine entre les différentes religions.
Finalement, à l’occasion de cette journée internationale des personnes victimes d’holocauste, des prières ont été tenues par l’assistance, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.
Last modified: 31 janvier 2023