Très bouillant devant les autorités administratives locales au gouvernorat de Kankan ce mercredi matin, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright n’a pas hésité à toucher certains sujets assez sensibles.
Bien que cela ne relève pas des compétences de son département, le Garde des Sceaux s’est invité dans l’éternel débat du manque d’électricité auquel la ville fait face depuis belle lurette.
« La turbine à gaz qui doit donner le courant à Kankan tend presque vers la fin, Kankan va avoir du courant. Les politiques sont venues vous diviser et vous dire du n’importe quoi : ‘’On va vous donner le courant, c’est le chinois qui est décédé, c’est le pneu de la voiture qui est gâté (…) » Ce qu’il faut éviter, c’est de mentir à la population, mentir pour couvrir ou mentir pour se faire plaire, ça va toujours vous rattraper. »
En visite sur le site de l’EDG en octobre 2022, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah accompagné de celui de l’Administration du territoire, a rassuré que les premiers essais de la turbine à gaz devait débuter en fin du mois de novembre 2022. Chose qui n’a pas été réalisée. Les techniques marocains en charge des travaux avait dit que le niveau d’exécution est de 95% et que la turbine à une capacité de production de 20 Mégawatts. Cette sortie de Charles Wright redonne-t-il de l’espoir aux populations de la ville hospitalière de Nabaya (Kankan) ? Attendons de voir !
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
Tél: 623 77 06 09
Last modified: 1 février 2023