Ce mercredi 1er février 2023, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières( Crief), le verdict est tombé dans l’affaire de détournement d’un montant de 2 milliards de francs guinéens à la Commission électorale nationale indépendante( CENI). Cette affaire de détournement met en cause, Mohamed Kébé, en fuite, jeune frère de feu le président de la Ceni, Me Salifou Kébé et son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage. Les mis en cause étaient encore absents de cette audience.
Après avoir délibéré sur l’action civile, la Cour a requalié en délit d’escroquerie commis au préjudice de l’Etat pour les faits initialement poursuivis de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Elle a déclaré Mohamed Kébé et Facinet camara coupables de délit d’escroquerie, commis au préjudice de l’Etat. Pour la répression, elle a condamné Mohamed Kébé à 7ans de prison et au paiement d’une amende de 100 millions de fg. Quant à son associé, Facinet Camara, PDG de la société Flavio voyage, il a été condamné à 3 ans et au paiement d’une amende de 50 millions de fg. Avant de décerner un mandat d’arrêt contre les deux. Sur l’action civile, ils ont été condamnés au paiement d’1 milliard 287 millions 263 milles 208 francs à titre principal. Et de 100 millions à titre de dommages et intérêts à l’Etat.
À rappeler que cette affaire de détournement remonte à février 2022 lorsque la cellule nationale du traitement des informations financières a découvert dans le compte de la société Flavio un montant de 2 milliards de francs guinéens non justifiés. Flavio est une société de voyage chargée de délivrer des billets de voyage au Ministère de l’administration du territoire, le ministère tutelle de la Ceni.
Christine Finda Kamano
622716906
Last modified: 1 février 2023