Les lampions de la deuxième édition du concours d’éloquence de la semaine nationale du mérite scolaire au niveau de la région de Kindia se sont éteints ce vendredi 3 février 2023 à la maison des jeunes de Coyah.
Mamadou Saliou Camara de Madeleine de Simon (Coyah) et Mariama Djiba BAH de Dubreka vont représenter le niveau collège.
Mariama Diallo du lycée Maneah ( Coyah) et Mohamed Lamine Sylla de Dubreka vont représenter la région de Kindia pour le niveau Lycée au mois d’avril à Conakry.
Durant trois jours, des thématiques allant dans le sens du système éducatif ont étés debattus par les différents candidats de la région.
Premier du collège, le candidat Mamadou Saliou Camara très déçu de la non qualification de sa co-débatteuse a précisé: « À la fois j’ai un sentiment de joie et un sentiment de déception, parce que ma coéquipière n’est pas avec moi , mais malgré tout je suis débordé de joie pour représenter ma région à Conakry. Je demande à mes camarades d’être toujours courageux et de rester fidèles à soi-même ».
Mariama Diallo, élève de la terminale sciences expérimentales, première de sa catégorie, de son côté, a souligné ce qui suit: » je suis très heureuse et fière de moi et je compte représenter ma région avec fierté. »
Les DPE des candidats qualifiés pour la phase finale, de leur côté, ont exprimé leurs satisfactions.
Lancinet Lass Kaba, DPE de Coyah, a déclaré : « C’est un challenge dans la mesure où les deux premiers viennent de Coyah. C’est pour vous dire qu’on a travaillé longuement pour que nous arrivions ici. C’est un honneur et un privilège pour moi d’avoir ses deux candidats et qui seront à Conakry pour défendre la région de Kindia. Je remercie les autorités au niveau régional, ministériel et préfectoral. La DPE de Dubreka, Mme Camara née Hassanatou Diallo, pour sa part, a rendu un vibrant hommage aux autorités et mis un accent particulier sur ses candidats. « Je remercie les autorités de Coyah pour la qualité de l’organisation, qu’elles ont eu à mettre en place pour la réussite de ces phases régionales. Nous remercions très sincèrement le président de la transition pour avoir initié et institué le mérite scolaire à l’école. Quant au ministre Guillaume, nous voyons que dans son secteur vraiment la refondation se porte bien et il est en train de mettre l’éducation sur les pas tous les jours », a-t-elle indiqué.
À préciser qu’à part ce concours d’éloquence, il y a aussi l’élection de la miss Mathématicienne qui se tiendra la semaine prochaine dans la commune rurale de Maneah et le tournoi inter scolaire régional qui se joue au stade préfectoral de Coyah.
Kalidou Diallo
Last modified: 4 février 2023