Le Secrétaire général du Club industriel de Kamsar, également l’un des membres statutaires de la fédération guinéenne de football, n’a pas caché son mécontentement face aux responsables du CONOR, le Comité Normalisation. C’était à l’occasion de la rencontre des acteurs du monde footballistique guinéen, tenue lundi dans un réceptif hôtelier et présidée par le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo. Pour Oumar N’Diaye, la crise qui mine ce secteur serait occasionnée par cette structure censée résoudre le problème, mais qui malheureusement serait devenue problème.
Ladite rencontre avait pour objectif de discuter autour d’un seul point, celui de mettre en place, une commission mixte composée de 17 membres qui va statuer pour trouver solution à cette crise qui mine le football guinéen depuis très longtemps. À sa prise de parole au nom des G47, Oumar N’Diye, a reconnu d’abord être conscient de cette crise qui n’arrange ni le CONOR, ni les membres statuaires, encore moins le ministère.
« Nous étions dans un contexte, au lieu qu’on ne fasse un gagnant pour le football guinéen entre le Conor et les membres statutaires du G47, c’est devenu un duel parfois par médias interposés. Pourtant, cela ne peut nous emmener en aucun cas vers une sortie de crise. Et fort heureusement, le Chef de l’État et le Gouvernement s’impliquent. Nous sommes guinéens comme tous les autres qui nous regardent comme des anti-Guinéens parce que nous avons voté non’’, a dit Oumar N’Diye.
Le nœud du problème de ladite crise, selon cet acteur, est le fait que les membres statuaires des différentes fédérations ont proposé 15 articles sur les 88 dont ils ont fait part à la CAF, à la FIFA et au CONOR. Vu que plusieurs articles n’ont pas arrangé d’autres, pense Oumar N’Diye, le Conor a librement choisi de les écarter lors des discussions relatives à la validation ou pas de ces articles.
« Argument contre argument, nous sommes prêts à aller discuter. Qu’on nous dise d’après ce que nous nous avons proposé, ce que la FIFA n’aime pas et qu’est-ce qui convient à la Guinée. C’est pourquoi nous sommes ouverts, parce qu’on est déjà inquiets après 7 mois, après, 10 mois et bientôt le 30 avril, le fait qu’on s’achemine inévitablement vers une autre crise. Encore une fois, nous, nous sommes disponibles, mais ceux-là qui ont l’obligation de nous appeler nous traitent de n’importe quoi. Qu’on est instrumentalisés, qu’on travaille pour quelqu’un, cela n’est pas un bon climat. Qu’on travaille pour Paul ou pour Pierre, si tel était le cas, ce sont eux qui devraient changer de stratégies pour venir vers nous, parce qu’aujourd’hui quand on sort, on dira que c’est le bilan du Conor. Leur mission, c’est de sortir de cette crise, parce que ça leur a manqué depuis au début Monsieur le ministre. S’ils avaient accepté sincèrement qu’on parle en âme et conscience, on aurait trouvé la solution. Mais si vous écoutez ce qui se dit dans la cité, c’est un peu difficile. Alors au nom du G47, je vous jure monsieur le ministre, que vous pouvez compter sur notre participation au sens réel du mot. On ira avec la force des arguments pour discuter article par article’’, a promis Oumar N’Diaye.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 7 mars 2023