Le jeune Thierno ousmane Diallo qui serait âgé de 15 ans et élève en 7ème année a été tué par « balle », lors des violences survenues le mardi 14 mars, aux environs de 23h à Hamdallaye.
Selon Abdoulaye Diallo, père de la victime que nous avons eu par téléphone, il était au boulot quand on l’a appelé pour l’informer que les gens du BATA (bataillon autonome des troupes aéroportées) ont tiré sur son enfant.
« Selon les explications qui m’ont été données, le petit était assis dernière la cour. Il veillait avec ses amis ce jour du mardi 14 mars 2023. Aux environs de 23 heures, un pick-up du BATA est venu juste quelques mètres de la cour où se trouvaient les enfants. Après, ils ont tiré, la belle a traversé la poitrine du jeune et est sortie au niveau de son dos. C’est ainsi il est tombé. Les jeunes qui étaient à côté sont venus pour l’envoyer à hôpital Jean-Paul II. Arrivé là-bas, les médecins ont demandé qu’on l’emmène à l’hôpital Donka. Quand ils sont arrivés à Donka, c’est en ce moment que je les ai rejoints. Les médecins ont fait leur mieux. Vers 2 heures du matin, mon fils à rendu l’âme », a-t-il expliqué.
Contrairement à beaucoup d’autres victimes, ce père a déclaré qu’ils ont pu enterrer son fils. Mais, il a aussi annoncé une plainte contre les assassins.
« Quand il est décédé, nous avons demandé aux médecins de nous remettre le corps. Ils ont accepté sans problème. Après, nous avons ramené le corps dans la famille à Hamdallaye et il a été inhumé mercredi 15 mars 2023 aux environs de 11 heures au cimetière de Hamdallaye.(…) Personnellement, je ne voulais pas porter plainte. Mais, ma famille m’a demandé de porter plainte pour que justice soit rendue pour l’assassinat de mon fils que j’aimais beaucoup. », a-t-il déclaré.
À souligner que la manifestation qui était prévue par les forces vives de Guinée (FVG) avait été reportée.
Christine Finda Kamano
Last modified: 17 mars 2023