Après les gares routières des différentes communes de Conakry, le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a poursuivi la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière dans la préfecture de Dubréka. Ce lundi 20 mars 2023, ils ont procédé au lancement officiel de cette campagne d’envergure à la gare routière de Kagbelen, traversée par la route nationale numéro 3, qui est une route accidentogène vu la fluidité de la circulation des gros porteurs, l’étroitesse de la route et la dégradation de la route par endroits.
À l’image des autres communes de Conakry, les 150 jeunes volontaires répartis dans divers groupes sur le terrain comptent sensibiliser le maximum d’usagers composés de piétons, d’automobiles, de motards et de tricycles sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les accidents de la circulation routière.
Venu lancer officiellement la campagne à Dubréka, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, apprécié les citoyens et plus particulièrement les syndicats de cette préfecture pour la forte mobilisation à Kagbelen. « Vous savez, les accidents de la circulation sont devenus une préoccupation nationale au plus haut niveau. Quand nous sommes arrivés à Kagbelen ici, il y a l’échangeur qui est là, qui est en phase de finalisation grâce au leadership de Son Excellence monsieur le président de la transition, les populations ont bénéficié de ce bijou, de cet outil qui va permettre de régulariser la circulation. Mais avant que cet outil ne soit mis à disposition, il faut sensibiliser les populations parce qu’il y aura le passage à piéton, les feux de signalisation… Les Guinéens ne sont pas tout à fait habitués aux passerelles, aux échangeurs, il faut les sensibiliser », a indiqué Macka Baldé.
Poursuivant, le Directeur Général de l’ANVJ a dit ceci: « Nous sommes l’outil principal de l’administration publique dans le cadre de la mobilisation, de la formation des volontaires pour sensibiliser les citoyens dans les domaines. Nous sommes une structure transversale et appuyée par la loi L012 qui a été votée à l’unanimité à l’assemblée nationale en 2015. Donc cette loi nous confère la sensibilisation, la mobilisation, l’accompagnement communautaire. Nous travaillons avec tous les départements, parce que nous déployons des sages-femmes, infirmières, des personnes qui tiennent l’état civil à travers tout le pays. Ceux qui sensibilisent dans le domaine de l’environnement, l’élevage, l’agriculture, l’ANVJ intervient dans tous ces domaines. Nous sommes une structure transversale, avec la collaboration de l’AGUISER nous avons mobilisé, formé 150 jeunes pour sensibiliser les citoyens dans ce domaine », a-t-il laissé entendre.
Pour finir, le DG de l’ANVJ exhorte les usagers de la route et plus particulièrement les motards à porter le casque et à protéger la vie de leurs passagers. « Aujourd’hui les motos sont devenues une source de revenu pour certaines personnes qui ont fini l’université, qui n’ont pas encore trouvé un emploi. Quand ils ont une moto, ils sont sur le terrain, ils font ce qu’on appelle taxi moto. Ce qu’on peut conseiller à Dubréka puisqu’ici il y a des camions qui transportent du sable, il y a des camions remorques qui vont à Dubréka, il y a des camions qui passent ici pour aller vers la Forêt, vers le Fouta et vers la Haute Guinée donc c’est de porter leurs casques et sécuriser les usagers qu’ils prennent lors des déplacements. Il faut sensibiliser les chauffeurs afin qu’ils acceptent quand ils arrivent dans les ronds-points si le feu est au rouge d’attendre que le feu passe au vert pour que les autres qui sont de l’autre côté puissent traverser pour qu’il n’y ait pas des incidents au niveau des ronds-points »
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 20 mars 2023