Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Mali: le Bureau des opérateurs économiques guinéen au Mali installé.

20 mars 2023

Après plusieurs reports depuis  2021, cette structure  a vu le jour hier  dimanche dans la salle de réunion de l’hôtel Bouna dans commune IV du district de Bamako.  La cérémonie a été présidée par le président du conseil des Guinéens . Ils étaient très nombreux à répondre présent à cette cérémonie pleine d’engouement et d’espoir chez les jeunes commerçants et entrepreneurs.  

C’est une première en Guinée  qu’un groupe d’opérateurs economiques guinéens hors du pays décide de se mettre ensemble pour un objectif commun.  Mr Boubacar  Condé, ex secrétaire général de l’UFDG a été élu président du groupe des opérateurs économiques.  Le tout nouveau président nous explique l’objectif et la vison et surtout le rôle de ce bureau.  

Made with LogoLicious Add Your Logo App

« Les sentiments sont des sentiments d’honneur et de fierté.  D’honneur et fierté pour pouvoir contribuer au développement économique de mon pays, la Guinée, et au développement économique de mon pays hôte, le Mali.

L’objectif de ce groupement des opérateurs économiques et entrepreneurs résidant au Mali, c’est de mettre tous les acteurs économiques Guinéens qui sont au Mali dans un ensemble pour les intérêts de tous les acteurs et également contribuer comme je l’ai dit tantôt, à la croissance économique de notre pays la Guinée », a-t-il dit. Et de poursuivre en ces termes: « En tant que Guinéen, j’ai regardé tout autour de moi. Toutes les structures guinéennes qui sont au Mali ici et à travers l’Afrique,  j’ai essayé de sonder, de voir . J’ai trouvé que  ça c’est un vide. Nous sommes des acteurs économiques de la Guinée.  Bien vrai que nous sommes en dehors de notre pays . Et pour ça,  on doit se mettre ensemble pour pouvoir faire avancer notre pays . Il y a des opérateurs miniers, des industriels, des vendeuses de cacahouètes, des consultants.  Bref il y a beaucoup de secteurs économiques qui sont là.  Alors, quand nous avons constaté le vide nous avons dit ça, il faut le faire en tant qu’expatrié Guinéen. 

Mon dernier mot c’est l’accompagnement de l’Etat guinéen.  En tant que Guinéens de l’étranger, en tant qu’acteurs économiques,  nous pensons que l’Etat va nous accompagner et les autres structures faîtières qui sont en Guinée vont également nous accompagner…. 

Moussa Oulen Traoré 

00223 91895637

Last modified: 20 mars 2023

Comments are closed.