Le procès du détournement présumé de 15 milliards Gnf destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale s’est ouvert ce lundi 20 mars, devant la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Les noms de Amadou Damaro, ancien président de l’Assemblée nationale, de Michel Kamano, ancien 1er questeur de ladite assemblée, Zeinab Camara, 2è questeur et l’homme d’affaires taïwanais Jin Sun Cheng alias « Kim » sont cités à comparaître.
Après l’ouverture de l’affaire, les conseils des anciens questeurs Michel Kamano et Zeinab Camara ont sollicité un renvoi. La défense dit ne pas être en possession de tous les éléments du dossier et notamment l’ordonnance de renvoi pour mieux défendre les intérêts de leurs clients.
Le ministère public n’a pas trouvé d’objection à la demande de renvoi des conseils de la défense.
Le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 06 avril 2023 tout en ordonnant la comparution de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Il faut noter que seuls Michel Kamano et Zeinab Camara étaient présents à l’audience de ce lundi 20 mars 2023. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara était absent pour cause de maladie.
Sadjo Bah
Last modified: 20 mars 2023