Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Kankan : une femme enlève un enfant de 5 ans et demande une rançon de 60 millions fg à la famille

5 avril 2023

La région administrative de Kankan autrefois très calme, connaît de plus en plus de faits insolites ces dernières années. Ce nouveau cas de kidnapping s’est déroulé le dimanche dernier dans la préfecture de Siguiri.

Ansoumane Diawara, un petit garçon de la maternelle âgé de 5 ans, a été enlevé par une dame d’une trentaine d’années qui exigeait le paiement d’une rançon de 60 millions de francs guinéens à la famille pour le faire libérer. Elle aurait organisé ce kidnapping en complicité avec des ressortissants burkinabés qui seraient ses patrons, explique Makan Koulibaly, le grand père de la victime :

‘’C’est une jeune dame qui a kidnappé avant-hier mon petit fils à Siguiri, elle nous a appelé en disant qu’elle détient le gosse, et que si on ne paye pas la somme de 60 millions GNF, elle ne va pas relâcher l’enfant, c’est ainsi que je lui ai dit que nous n’avons pas de moyens pour payer une telle somme, mais de négociation en négociation, elle a dit de payer 35 millions GNF, j’ai toujours insisté que la somme est trop élevée. Après, elle nous a dit de l’attendre pour qu’elle puisse demander à ses patrons, qui seraient des burkinabés. »

Mariame keita la présumé kidnappeuse a été mise aux arrêts par des agents de la gendarmerie départementale de la région administrative de Kankan, grâce à la collaboration des parents du petit Ansoumane :

‘’Après des tractations, nous nous sommes engagés à payer 8 millions, c’est ainsi on a envoyé le dépôt sur le numéro de mon beau, dans un premier temps 5 millions GNF pour qu’elle fasse le retrait, et rapidement on est allé signaler à la gendarmerie,  et nous avons donné le numéro de la dame aux services de sécurité,  qui ont aussitôt mené des enquêtes et finalement,  elle a été localisée au quartier Sikenfara à Kankan. C’est là-bas qu’elle a été arrêtée alors qu’elle comptait la somme qu’on lui avait envoyée’’, explique Makan Koulibaly.

Les enquêtes pour élucider l’affaire et mettre aux arrêts les potentiels complices, se poursuivent au niveau de la gendarmerie départementale.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Last modified: 5 avril 2023

Comments are closed.