Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Extension aéroport AST de Conakry  : « pour le réussir, il faudrait que la gestion soit totalement privée, même si… » (DG SOGEAC) 

11 avril 2023

Les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré doivent débuter très prochainement. Cette extension qui va durer 20 mois, permettront de changer l’image de cet aéroport et créer également certaines opportunités en termes d’emploi. C’est dans ce sens qu’il y a eu lieu le samedi 10 avril dernier, la pose de la première pierre de ce projet qui prévoit d’étendre la capacité d’accueil des passagers par an, qui passera désormais de cinq cent mille (500 000) à trois millions (3 000 000).
Les nouvelles autorités, à travers la
Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry ( SOGEAC), veulent désormais éviter les erreurs du passé, quant à l’extension et modernisation de cet aéroport qu’elles ambitionnent de faire à l’image des aéroports de certaines villes comme Istanbul en Turquie. C’est pourquoi dans sa communication de ce lundi, 10 avril 2023, le Directeur général de la SOGEAC, Namory Camara, a voulu que la gestion soit entièrement réservée au privé, même si l’État va s’impliquer par endroits.
« Pour que cet aéroport soit bien géré, il faudrait que la gouvernance soit totalement privée, même si l’État soit dedans, mais que ça soit une gestion privée. Cela est extrêmement important et c’est l’ambition du ministre des Transports. Et dans mon contrat de performance, il est dit qu’il faut ouvrir le capital de la SOGEAC à un moment donné. On ne veut donc pas commettre l’erreur de nos aînés. C’est pourquoi il  faut d’abord chercher à habiller la SOGEAC et connaître la valeur réelle afin de pouvoir négocier avec les entreprises, les partenariats pour rentrer dans l’actionnariat», a-t-il confié à nos confrères de Fim FM.
Il faut rappeler que les travaux vont aboutir à la réalisation entre autres :d’un nouveau terminal passager de 32.000 m2 soit 3 hectares,  trois fois de celui actuel. Mais aussi d’un nouveau terminal cargo de 3.600 m², des bureaux administratifs de la SOGEAC, d’une Tour de contrôle, d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un pavillon présidentiel, d’un bâtiment de la Gendarmerie des Transports Aériens, d’un Complexe hôtelier et la rénovation de la piste mais aussi les voies de circulation.
Sâa Robert Koundouno

Last modified: 11 avril 2023

Comments are closed.