La première édition du Wali Talk a été lancée ce mercredi à Kipé par l’incubateur Wali. Pour cette journée qui marque le top départ, des jeunes entrepreneurs ou désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat, ont échangé autour du secteur de l’agrobusiness avec une entrepreneuse aguerrie.
M’mahawa Camara, chargé de communication de Wali, nous a expliqué en quoi consiste cette initiative. « Le Wali Talk est une phase du programme Bouti initié par Wali Incubateur. Nous invitons les modèles qui viendront parler aux entrepreneurs en herbe pour un partage d’expériences. Cet espace veut aider les futurs entrepreneurs à apprendre, comprendre et évoluer dans l’entrepreneuriat » a-t-elle indiqué.
Avant d’expliquer la portée que va avoir le Wali Talk : « nous sommes à notre première édition et nous avons reçu une trentaine d’entrepreneurs. Cette initiative sera pérennisée par l’incubateur Wali dans son programme. Aujourd’hui, c’est Madame Fatou Titine Cissoko, demain, ça sera un autre entrepreneur et cela va continuer jusqu’à la fin du projet Bouti et au-delà. Bouti en Manö, veut dire travail. Donc, c’est un programme de l’incubateur au compte duquel nous avons recueilli une vingtaine de filles qui veulent évoluer dans l’entrepreneuriat; on va les pousser, les former, apporter des financements, de l’idéation jusqu’à jusqu’à la réalisation des projets. »
Fatou Tintine Cissoko, gérante de Fatou et Kadija entreprise, a partagé son expérience avec ces jeunes. « Lors de ces échanges, nous avons plutôt parlé de tout ce qui est défis, opportunités, problèmes et atouts que peuvent avoir les entrepreneurs dans le secteur de l’agrobusiness et la transformation agroalimentaire . Donc, c’était l’occasion de briser la glace avec ces femmes là qui aspirent à être entrepreneures agricoles mais qui ont peur par crainte d’échouer. Donc, c’était l’occasion pour moi de les rassurer. Et que l’entrepreneuriat féminin est très encouragé dans ce secteur. »
Par ailleurs, elle a apprécié l’initiative et encouragé Wali à la poursuivre. « C’est très réconfortant de voir une structure qui accompagne, c’est toujours bien pour les entrepreneurs. Ceci leur permet de se préparer à faire face à toutes les difficultés qu’il y a dans ce secteur là. C’est toujours important le mentora. »
Pour Saa Odile Béavogui, étudiante en fin de cycle en administration des affaires à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, c’est une satisfaction certaine. « C’est une grâce pour moi de participer à cette initiative Wali Talk. J’ai suivi avec attention l’intervention de Mme Cissoko. J’ai beaucoup aimé ce qu’elle a dit, le fait notamment de nous conseiller de faire avec amour, détermination et courage et avoir foi en ce que nous faisons, surtout pour vous lancer dans l’agrobusiness. Cela m’encourage à entreprendre dans l’agrobusiness. Et j’ai surtout beaucoup appris au niveau de la transformation. Donc je remercie Wali incubateur. On avait vraiment besoin de cela. Et je leur demande de poursuivre ce qu’ils ont déjà commencé » a-t-elle affirmé.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 13 avril 2023