La grande ville sainte de Kankan est restée ferme sur les principes de l’islam jusqu’au bout. C’est une scène assez surprenante qui a eu lieu cet après-midi aux obsèques de Hadja Djènè Kaba Condé à la grande mosquée de Kankan, à Timbo.
Après la prière de 14h, c’est le premier imam de la grand mosquée Fayçal de Conakry El Hadj Mamadou Saliou Camara qui a prié sur le corps de la défunte en lieu et place de l’imam de la grande mosquée de Kankan El Hadj Kamaro Bangaly Kaba. Alimentant ainsi tous les commentaires autour de la dépouille de l’épouse de l’ancien président Alpha Condé.
Selon plusieurs indiscrétions, l’imam de Kankan n’aurait pas accepté de s’associer aux obsèques de Djènè Kaba vu que son mari Alpha Condé [qui vit en Turquie] ne l’a pas fait. Pour lui, s’appuyant sur les prescriptions de l’islam, « le corps d’une femme mariée appartient avant tout à son mari ».
Une thèse que rejette un responsable religieux qui indique à Mediaguinee que la raison qui a poussé l’imam Saliou à diriger la prière sur le corps de Djènè est toute simple : dans la tradition, quand un imam « étranger » arrive, c’est lui qui dirige la prière (sic). Ajoutant qu’ »Ehadj Bangaly Kaba est allé au cimetière ». Nous y reviendrons…
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
L’article Kankan : finalement, c’est l’imam de Faycal Elhadj Mamadou Saliou qui a prié sur le corps de Djènè Kaba est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 16 avril 2023