C’est à 18h 36 minutes que Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, est descendu de l’Airbus A330 de la compagnie Air France, à l’aéroport de Conakry, ce jeudi.
Il a été accueilli par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Après les hymnes des deux pays joués par la fanfare et les salutations d’usage aux officiels présents, les deux chefs d’Etats se sont dirigés vers le salon d’honneur.
Le porte-parole du gouvernement, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, a donné le sens de la visite du président actuel de l’Union africaine. « Il vient chez son homologue guinéen partager avec lui la vision qu’il a de l’Union africaine et ce qu’il compte faire pendant le mandat qui est le sien et recueillir aussi les attentes du président guinéen, par rapport à cette organisation continentale. Ils vont partager leurs vues sur la conduite de l’Union africaine, les perspectives qui se dégagent. Tenir compte des attentes des uns et des autres quant aux activités à mener pendant la durée du mandat du président actuel de l’Union africaine », a-t-il expliqué.
A la question de savoir si cela veut dire que la Guinée est fréquentable ? Ousmane Gaoual a répondu : « La Guinée a toujours été fréquentable. Vous voyez le ballet diplomatique dans notre pays. Ce n’est pas quelque chose à démontrer. La Guinée n’a jamais été cloisonnée et cela va continuer pendant la Transition et après la transition. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 24 juin 2023