Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 23 août 2023, dont nous détenons copie, le collectif des avocats de l’ex porte- parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry, condamné par la Cour d’appel à 4 ans d’emprisonnement exige l’ouverture immédiate de son procès par devant la Cour suprême de Conakry.
Selon la défense de l’officier par la voix de Me Salifou Beavogui, « le 07 juin 2021, le collectif des avocats en charge de la défense du Colonel Barry a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt N°59 rendu le 02 juin 2021 par la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry; cet arrêt a ramené la condamnation du colonel de 5 ans à 4 ans d’emprisonnement. Cependant du 07 juin au 23 Août 2023 voilà 2 ans 3 mois sans que le pourvoi en cassation régulièrement introduit contre ledit arrêt ne soit examiné par la cour suprême ».
C’est pourquoi, a-t-il soutenu « le collectif exige l’ouverture immédiate de son procès devant la cour suprême pour qu’il puisse recouvrer sa liberté arbitrairement confisquée. »
Il faut rappeler que Colonel Barry est poursuivi pour des faits de « vol aggravé » au préjudice du commerçant Ibrahima Diallo portant sur un montant de 165 millions de francs guinéens. Et, c’est en mars 2020, il avait été condamné par le tribunal militaire à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 140 millions de francs guinéens, c’est en appel au mois d’avril 2021 que sa peine a été réduite à 4 ans.
Copie ci-dessous
Elisa Camara
+224654957322
L’article Cour suprême : les avocats du colonel Barry exigent l’ouverture immédiate de son procès (copie) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 23 août 2023