Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Cour suprême : les avocats du colonel Barry exigent l’ouverture immédiate de son procès (copie)

23 août 2023

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 23 août 2023, dont nous détenons copie, le collectif des avocats de l’ex porte- parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry, condamné par la Cour d’appel à 4 ans d’emprisonnement exige l’ouverture immédiate de son procès par devant la Cour suprême de Conakry.

Selon la défense de l’officier par la voix de Me Salifou Beavogui, « le 07 juin 2021, le collectif des avocats en charge de la défense du Colonel Barry a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt N°59 rendu le 02 juin 2021 par la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry; cet arrêt a ramené la condamnation du colonel de 5 ans à 4 ans d’emprisonnement. Cependant du 07 juin au 23 Août 2023 voilà 2 ans 3 mois sans que le pourvoi en cassation régulièrement introduit contre ledit arrêt ne soit examiné par la cour suprême ».

C’est pourquoi, a-t-il soutenu « le collectif exige l’ouverture immédiate de son procès devant la cour suprême pour qu’il puisse recouvrer sa liberté arbitrairement confisquée. »

Il faut rappeler que Colonel Barry est poursuivi pour des faits de « vol aggravé » au préjudice du commerçant Ibrahima Diallo portant sur un montant de 165 millions de francs guinéens. Et, c’est en mars 2020, il avait été condamné par le tribunal militaire à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 140 millions de francs guinéens, c’est en appel au mois d’avril 2021 que sa peine a été réduite à 4 ans.

Copie ci-dessous

Elisa Camara 

+224654957322

L’article Cour suprême : les avocats du colonel Barry exigent l’ouverture immédiate de son procès (copie) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 23 août 2023

Comments are closed.