Distribuée dans les recoins des débarcadères comme des friandises ces temps-ci, la drogue Kush a causé la mort brutale de 39 personnes au cours de cette année 2023.
D’où la nécessité de mieux protéger et conscientiser sur ce stupéfiant qui coupe subitement la respiration conduisant à une mort certaine.
Pour ce faire, Dr Thierno Bah, directeur général de l’institut itinérant antidrogue s’est rendu dans le district de Koukoudé, relevant de la préfecture de Boffa considéré comme point de distribution de cette drogue
« Cette campagne de sensibilisation cadre avec la vision de notre institution. Celle d’éradiquer la drogue Kush en milieu jeune. Force est de reconnaitre aujourd’hui que cette drogue fait beaucoup de ravages en Guinée. Le choix de la préfecture de Boffa, district de Koukoudé n’est pas fortuit. C’est l’un des grands débarcadères cosmopolites en Guinée. Il y a toutes les nationalités ici. Donc nous, la présence de notre institution pour sensibiliser les jeunes liés à la consommation de la drogue est une priorité. Aujourd’hui, cette nouvelle drogue Kush a fait des victimes ici ; plus de 5 décès depuis le début de l’année. Donc c’est une préoccupation nationale. Sur toute l’étendue du territoire national, on a enregistré 39 décès d’après notre département de recherche».
Étant un dérivé du cannabis, le spécialiste précise: «nous sommes là pour expliquer aux jeunes si vous consommez la drogue Kush c’est la mort. Pourquoi ? Parce que la drogue Kush, c’est un mélange de cannabis et de produit chimique tel que l’acétone. Ce qui fait quand ils consomment, ils sont asphyxiés, il y a l’arrêt momentané de la respiration, ils font beaucoup d’effort pour respirer, ils avalent la langue, la langue obstruit les voix aériennes supérieures, donc c’est une mort subite. C’est cette question qui nous envoie aujourd’hui dans les débarcadères pour rencontrer les jeunes et les femmes, les sensibiliser sur les dangers liés à cette nouvelle drogue».
Pour l’heure, cette drogue continue à endeuiller de nombreuses familles surtout dans les zones minières , les débarcadères et les grandes villes où elle est considéré comme une source de motivation.
Mayi Cissé
L’article Guinée : la drogue kush fait 39 victimes annuelles, selon l’institut itinérant antidrogue est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 25 août 2023