Suite aux débats qui enflamment la toile tant sur les réseaux que sur les espaces publics autour de la gestion du football guinéen, le ministre des Sports et de la Jeunesse, a décidé de prendre la parole ce jeudi 07 septembre sur les Ondes de FIM FM, dans l’émission Mirador pour apporter des précisions sur cette histoire de soupçons de gonflement des factures de la participation du Syli Espoir U23 à la CAN de sa catégorie au Maroc en début d’année.
Pour commencer Lansana Béa Diallo a d’abord tenu à préciser que contrairement à ce qui se raconte, qu’il n’y a aucun problème de manque de confiance entre le Premier ministre et lui. Avant de revenir sur cette affaire qui a conduit à la diminution des factures lors de la CAN-U23. « Effectivement il y a eu la CAN 2023 des U23. Vous le savez très très bien et il y a toute une procédure qui suit ça et la procédure c’est quoi ? C’est effectivement tout le budget qui va être mis à la disposition. Mon département s’occupe de quoi ? Mon département s’occupe de tout ce qui est manifestation sportive et logement des sportifs. Ce budget-là a été fait et validé par mon département et parti à la Primature », précise dans un premier temps le ministre de Sports.
Lansana Béa Diallo de poursuivre en ces termes: « Il y a autre budget qui s’appelle voyage et ce budget voyage est au bureau du passage au Ministère du Budget. Tout ce qui concerne le voyage est fait de ce côté là et envoyé à la Primature. La surexcité c’est quoi ? À la Primature, on a estimé que c’est beaucoup trop d’argent pour envoyer à une CAN-U23. On prenait un avion avec plus de 180 supporters. On nous a dit qu’il faut diminuer ça parce c’est beaucoup trop au niveau du Ministère du Budget. Il y a eu un travail qui a été fait au niveau du Ministère du Budget pour ramener le budget beaucoup plus bas et au lieu d’envoyer plus de 180 supporters, d’envoyer 50 seulement à cette compétition là, ça c’est la réalité dans laquelle on est aujourd’hui ».
Pour finir, Lansana Béa Diallo laisse entendre qu’il n’y a jamais eu de gonflement des factures. « Des destinations aussi qui étaient prévues, c’est-à-dire l’équipe nationale devrait aller s’entraîner dans 2 pays et faire des matchs amicaux et tout ça a été annulé et donc ça a diminué la facture, ça c’est la vérité, il n’y a pas eu de surfacturation mais par contre il y a eu une réalité où la facture est diminuée », a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Barry
L’article La Guinée dans les compétitions : ministre Béa, adepte des (sur)facturations fantaisistes ? est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 7 septembre 2023