Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a présidé ce mercredi 15 mars, le lancement du premier Job dating sur les métiers du numérique.
L’initiative du centre de commerce international en partenariat avec le départ de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et la société de téléphonie mobile Orange Guinée vise à offrir des opportunités d’emploi à 300 jeunes diplômés guinéens venus de la capitale et de l’intérieur du pays, à travers cette rencontre avec des employeurs.
S’adressant aux employeurs, Raphaël Dard, le représentant du centre de commerce international (ITC) a tenu à rappeler l’apport de l’ITC dans la qualification de ces jeunes qui cherchent des opportunités d’emplois.
« l’ITC a délivré de nombreuses formations dans les TIC, que ce soit pour le développement de l’application mobile, de marketing digital, la création de site web ou simplement l’apprentissage des principaux logiciels bureautiques. Nombreux d’entre eux ont également suivi des formations sur les soft skills », a rappelé Raphaël Dard avant d’ajouter : « nous vous avons invité, les employeurs à les rencontrer aujourd’hui et nous espérons que vous allez trouver ici de jeunes femmes et de jeunes hommes très motivés que vous pourrez les associer aux opérations et au développement de votre entreprise »
Financé par le programme INTEGRA de l’Union européenne, ce Job dating offre la possibilité aux étudiants et aux diplômés de rencontrer des entreprises en besoin de recrutement aux métiers du numérique.
Raymond Lataste, le représentant résident de l’Union européenne souligne que le Job dating « est une opportunité pour les étudiants et les diplômés de s’exposer au marché (de l’emploi), de rencontrer des employeurs afin de faire valoir leurs compétences et leurs expériences. L’opportunité également de bénéficier des conseils et de renforcer son réseau. C’est un format de recrutement innovant, dynamique qui se prête particulièrement au secteur des technologies numériques où la demande de talents qualifiés est élevée ».
Pour sa part, Ousmane Boly Traoré soutient que le Job dating matérialise la volonté de Orange Guinée auprès des autorités guinéennes de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du pays.
Présidant le lancement du Job dating, Alpha Bacar Barry a indiqué que les questions digitales sont au cœur des préoccupations du gouvernement de la transition.
Selon le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi souligne qu’avec le digital « on peut à la fois gagner su temps, gagner de l’énergie, gagner en ressources et surtout être efficace. Et toucher directement nos bénéficiaires et ce, dans tous les domaines. Mais pour y arriver, il faut que nous puissions constituer un bassin de compétences, que nous puissions mettre en place un processus de perfectionnement et que nous puissions améliorer l’accès à l’outil informatique qui constitue la plateforme à partir de laquelle, le service délivré ».
Et le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi d’ajouter : « Chers jeunes, vous qui êtes en train de chercher du travail aujourd’hui, vous n’êtes qu’en train de passer une étape de votre émancipation et de votre contribution au développement du digital en Afrique et en Guinée. Vous partez en entreprise pour chercher une expérience de discipline, une expérience corporate, une expérience de développement personnel, et vivre une culture d’entreprenariat. Nous attendons de vous que vous ressortiez de ces entreprises pour en fonder d’autres et continuer le processus infini de régénération d’entreprises dans le domaine du digital. Ce qui montre le caractère exponentiel de ce secteur ».
Par ailleurs, Alpha Bacar Barry a annoncé la création des maisons de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat à Conakry et à l’intérieur du pays. Selon lui, les prestations qui vont être fournies seront les mêmes que celles du Job dating.
Poursuivant, le ministre annonce la pause dans les jours ou semaines à venir de la première pierre du village numérique de Guinée qui est un espace de formation, d’écoute mais surtout d’hébergement de l’ensemble des Start-up et toute la conversation liée au numérique en Guinée.
Sadjo Bah
Last modified: 16 mars 2023