Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

Le gouvernement promeut le gaz, Ousmane Gaoual préfère l’exploitation du bois… La toile s’enflamme

5 avril 2023

C’est un projet de vente de bois, que le ministre des postes et télécommunications, également porte-parole du gouvernement a présenté sur son compte Facebook. Un projet qui suscite de nombreux commentaires négatifs sur ce réseau social.

Ce qui a surtout choqué les uns et les autres, c’est qu’en tant que membre du gouvernement, un gouvernement qui a mis en place un fond d’appui à la promotion du gaz, qu’il se lance dans un projet qui appelle au « déboisement », qui est pourtant combattu dans le monde entier.

Ce ministre explique la portée de ce business. « À Conakry le fagot de bois de cuisine se vend en moyenne à 30 milles francs guinéens et à Gaoual le prix varie entre 10.000 et 20.000 francs. C’est pour cela que nous avons décidé de nous lancer dans le commerce du bois de cuisine. La vente de bois pour la cuisine parait assez simple à première vue. Mais cela exige une étude préalable du marché et un investissement peu élevé de l’ordre de 20 millions pour l’achat de la fendeuse (prix d’achat, transport et douane), l’achat d’une tronçonneuse (15 millions ) et un fonds de roulement de 10 millions. Soit un investissement total de 45 millions.
Le bénéfice net attendu est de 75 millions la première année et 135 millions à N+1 et 170 millions à N+2… »

Dans une publication, Cellou Baldé, l’un des leaders du parti union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), n’a pas manqué de mettre le pied dans le plat. Il a notamment exprimé sa déception et invité à ce que sa cible choisisse une autre entreprise. « Ouf ! Quelle horreur ?
Cultivez au moins du cannabis, comme ça vous aurez beaucoup d’argent et rapidement » a-t-il dit.

Le ministre Gaoual, ancien membre du bureau politique de l’UFDG est revenu à la charge pour se justifier.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 5 avril 2023

Comments are closed.