Ambassade de la République de Guinée auprès des pays du Benelux et l'Union Européenne

En Guinée, la drogue « Kush » a fait 39 morts en 2023

25 août 2023

Les actions se multiplient pour sevrer la jeunesse guinéenne des méfaits de la drogue Kush. Comment est fabriqué cette drogue? Pourquoi tue-t-elle ? Quel est le point statistique ? Voici tant de questions qui ont été répondues par Dr Thierno Bah, directeur général de l’institut itinérant antidrogue, qui a sensiblisé la jeunesse du district de Koukoudé dans la préfecture de Boffa ce jeudi.

Il a  fait savoir que : « cette campagne de sensibilisation cadre avec la vision de notre institution. Celle d’éradiquer la drogue Kush en milieu jeune. Force est de reconnaitre aujourd’hui que cette drogue fait beaucoup de ravage en Guinée. Le choix de la préfecture de Boffa, district de Koukoudé n’est pas fortuit. C’est l’un des grands débarcadères cosmopolites en Guinée.  Il y a toutes les nationalités ici. Donc la présence de notre institution pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de cette drogue est une priorité. Aujourd’hui, cette nouvelle drogue Kush a fait des victimes ici ; plus de 5 décès depuis le début de l’année. Donc c’est une préoccupation nationale. Sur toute l’étendue du territoire national, on a enregistré 39 décès d’après notre département de recherche. »

Par rapport à la nature des produits qui entrent dans la conception du Kush et sa létalité, il a expliqué : « aux jeunes si vous consommer la drogue Kush c’est la mort. Pourquoi ? parce que la drogue Kush, c’est un mélange de Cannabis et de produits chimiques tels que l’acétone. Ce qui fait quand ils consomment, ils sont asphyxiés, il y a l’arrêt momentané de la respiration, ils font beaucoup d’efforts pour respirer, ils avalent la langue, la langue obstruit les voix aériennes supérieures, donc c’est une mort subite.  C’est cette question qui nous envoie aujourd’hui dans les débarcadères pour rencontrer les jeunes et les femmes, les sensibiliser sur les dangers liés à cette nouvelle drogue. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Last modified: 25 août 2023

Comments are closed.